maCommune.info : Pour quelles raisons avez-vous souhaité réagir dans la presse ce mardi au sujet de la suppression des voitures sur le Pont de la République ?
Serge Couësmes : "Nous avons adressé un courrier à la maire de Besançon ce lundi en lui expliquant que nous n’avions pas vraiment eu l’information en amont…
Nous avons appris que les travaux commenceraient le mois prochain (NDLR : l’UCB a eu une réunion en fin de semaine dernière avec Marie Zehaf, vice-présidente GMB déléguée aux mobilités).
Cela provoque l’agacement des commerçants. Ils parlent d’ailleurs de mettre en place une pétition contre la piétonnisation du pont.
Il est important de faire comprendre les projets et garder une image positive de la Ville".
mC : Que demandez-vous à la Ville de Besançon ?
Serge Couësmes : "Nous souhaiterions être informés en amont, qu’on nous présente les projets à l’avenir. Il semblerait que cette décision n’ait pas un énorme impact sur les autres ponts… C’est à voir, nous le souhaitons en tout cas… Néanmoins, on montre encore du doigt le centre-ville".
mC : Êtes-vous pour ou contre ce projet ?
Serge Couësmes : "Nous aurions aimé qu’il y ait une période d’essai. Il aurait été possible de tester ce projet durant quelques mois pour voir l’impact qu’il aurait eu.
Cela aurait été l’occasion de sonder les automobilistes… Si cela créé des embouteillages jusqu’à la gare, cela serait, bien sûr, dramatique. En tout cas, si nous avions été informés, nous aurions proposé une phase test".