Fermeture du pont de la République aux voitures : réaction de l’UCB…

Publié le 25/01/2022 - 16:22
Mis à jour le 26/01/2022 - 08:28

Le 7 janvier dernier, la maire de Besançon annonçait la fermeture programmée du pont de la République à partir du printemps prochain. Surprise de ne pas avoir été informée au préalable, l’Union des commerçants de Besançon, présidée par Serge Couësmes, nous en parle…

 ©
©

maCommune.info : Pour quelles raisons avez-vous souhaité réagir dans la presse ce mardi au sujet de la suppression des voitures sur le Pont de la République ?

 Serge Couësmes : "Nous avons adressé un courrier à la maire de Besançon ce lundi en lui expliquant que nous n’avions pas vraiment eu l’information en amont…

Nous avons appris que les travaux commenceraient le mois prochain (NDLR : l’UCB a eu une réunion en fin de semaine dernière avec Marie Zehaf, vice-présidente GMB déléguée aux mobilités).

Cela provoque l’agacement des commerçants. Ils parlent d’ailleurs de mettre en place une pétition contre la piétonnisation du pont.

Il est important de faire comprendre les projets et garder une image positive de la Ville".

mC : Que demandez-vous à la Ville de Besançon ?

Serge Couësmes : "Nous souhaiterions être informés en amont, qu’on nous présente les projets à l’avenir. Il semblerait que cette décision n’ait pas un énorme impact sur les autres ponts… C’est à voir, nous le souhaitons en tout cas… Néanmoins, on montre encore du doigt le centre-ville".

mC : Êtes-vous pour ou contre ce projet ?

Serge Couësmes : "Nous aurions aimé qu’il y ait une période d’essai. Il aurait été possible de tester ce projet durant quelques mois pour voir l’impact qu’il aurait eu.

Cela aurait été l’occasion de sonder les automobilistes… Si cela créé des embouteillages jusqu’à la gare, cela serait, bien sûr, dramatique. En tout cas, si nous avions été informés, nous aurions proposé une phase test". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.39
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
100 %