Fermeture du château de Joux le 29 août pour la poursuite des travaux

Saison estivale écourtée pour le château de Joux qui doit poursuivre la première tranche des travaux sur les deux ponts-levis et le pont dormant.

© Laurène Mansuy - Château de Joux

Le dimanche 29 août marque la fin de la saison touristique 2021 dans le château le plus célèbre du Haut-Doubs avec la reprise des travaux de restauration du monument historique.

Cette première tranche de travaux en partie financée par la Mission Bern débutera en 2021 pour restaurer les ponst-levis et le pont dormant. Ces travaux sont à l’engagement d’autres tranches de rénovation.

"Ces ponts en bois souffrent du temps et du climat. Déjà Vauban avait identifié qu’il fallait les réparer tous les 30 ans !" Château de Joux.

Les 2 ponts-levis et le pont dormant seront entièrement démontés et restaurés, le premier est un pont-levis à flèches. Ce modèle est le plus utilisé dans la fortification depuis le XIII? siècle. Le second présente un autre système à bielles pendantes, inventé au XVIIIe siècle.

Par ailleurs la porte d’honneur Louis XIV sera consolidée.

"Clap de fin" : une murder party pour terminer la saison

Pour finir la saison 2021 : le Château de Joux propose un événement de type murder party grandeur nature, "A en perdre la tête" par La Grande Enquête le dimanche 29 août.

Ce jeu grandeur nature est proposé par l’association « La grande enquête ». Les participants se glissent dans la peau de détectives des années 1960 pour résoudre l’énigme de ce jeu d’enquête théâtralisé porté par une vingtaine de comédiens.

"À en perdre la tête"

En 1960, l’archéologue de renommée mondiale, Ducan Mac Lord conduit des recherches sur l’histoire du général Toussaint Louverture dans l’enceinte du château de Joux. Selon les dernières informations connues, il aurait fait une découverte d’une immense portée historique. Cette trouvaille extraordinaire attise la convoitise de nombreux historiens.

Seules la perspicacité, les observations et les déductions pourront permettre aux participants de mener à bien leur mission. Ils rencontreront les protagonistes de cette affaire afin de comprendre ce qui met en émoi les habitants du Château.

Tarifs

© La grande enquête

Quitter la version mobile