Réouverture de la plage d’Osselle

Publié le 18/08/2022 - 16:36
Mis à jour le 22/08/2022 - 09:42

Fermée depuis le samedi 13 août 2022 en raison de cas groupés de gastro-entérites aiguës  la plage d'Osselle est à nouveau ouverte au public depuis le vendredi 19 août 2022.
 
 
 

Suite aux analyses complémentaires de l’eau de baignade d’Osselle, l’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté indique qu’aucun génome viral n'a été détecté pour l'ensemble des virus recherchés. La fermeture provisoire peut donc être levée. La plage d’Osselle dans le Grand Besançon sera donc à nouveau ouverte au public dès vendredi.

Notre article du 12 août 2022

En raison d'un probable épisode de cas groupés de gastro-entérites aiguës d’origine virale, l'agence régionale de santé a décidé de suspendre la baignade et les activités nautiques à partir du samedi 13 août 2022.

Nausées, vomissements et douleurs abdominales : l'ARS Bourgogne Franche-Comté a reçu une dizaine de signalements, notamment en provenance des urgences pédiatriques du CHU de Besançon, relatifs à la survenue de troubles digestifs essentiellement chez des enfants s’étant baignés au lac d’Osselle.

L’investigation épidémiologique en cours laisse supposer un probable épisode de cas groupés de gastro-entérites aiguës d’origine virale. La transmission a pu être favorisée par l’ingestion d’eau du lac lors de la baignade par les enfants.

Dans l’attente et en application du principe de précaution, la suspension de la baignade et des activités nautiques apparaît comme indispensable afin d’éviter toutes potentielles nouvelles contaminations.

  • Le restaurant et le camping restent ouverts.

De nouvelles analyses

Des analyses complémentaires sont en cours pour rechercher l’agent pathogène impliqué.  Du point de vue des investigations environnementales, les résultats des derniers prélèvements du 1er août 2022 de l’eau de baignade sont conformes pour les germes faisant l’objet d’une surveillance (Escherichia Coli, Entérocoques intestinaux) mais doivent être confortés pour confirmer l’origine virale de la contamination.

Ainsi, une analyse complémentaire des virus dans l’eau est en cours et les résultats sont attendus courant de semaine prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Après une saison 2024 positive, le Dino-Zoo lance une nouvelle attraction en 2025

Le parc à thème ludique et pédagogique Dino-Zoo à Étalans a terminé sa saison 2024 avec une hausse de 11% de sa fréquentation par rapport à 2023, soit 121.000 visiteurs, malgré un contexte économique particulier et une météo capricieuse. Pour 2025, le parc prévoit de nouveaux investissements pour séduire toujours plus  petits et grands amateurs de préhistoire et de dinosaures…

Calendrier de l’Avent : des chocolats aux coachings !

L'anti-stress avec Anne Sallé • Quand on dit "calendrier de l’Avent", vous voyez des chocolats, des bougies parfumées, voire du thé ? Pourquoi ne pas en faire un outil de développement personnel ? Notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon Anne Sallé, propose de fabriquer un calendrier pour se recentrer sur soi-même et bien finir l'année...

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.4
couvert
le 24/11 à 06h00
Vent
7.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %