Fermeture de la médiathèque Aimé Césaire ? Le comité local du Front de Gauche réplique

Publié le 20/12/2015 - 17:26
Mis à jour le 20/12/2015 - 17:26

Alertés par des usagers et des animateurs bénévoles, le comité local du Front de Gauche (Clairs Soleils, Bregille, les Vaites) s’est insurgé ce jeudi 17 décembre 2015 contre un projet de fermeture de la médiathèque Aimé Césaire située au 61 rue Mirabeau à Besançon.

 ©
©

Favoriser la "mixité sociale"

Selon le comité local, cette fermeture, si elle est réellement envisagée par la municipalité, "serait une faute politique grave". Pour les membres du Front de Gauche, ce serait "d’une part, une preuve d’abandon d’un quartier dit sensible, (quoi de plus facilitateur d’intégration que la culture à proximité des écoles et d’un collège) et d’autre part, son implantation entre le quartier de Bregille et celui des Clairs Soleils favorise la mixité sociale, et pour cela elle ne doit en aucun cas être fermée".

Les collaborations entre les membres du club lecture de la maison de quartier de Bregille, celles et ceux de la MJC Martin-Luther King, et les enseignants du quartier avec les animateurs de la médiathèque Aimé Césaire "doivent se poursuivre". Le comité local du Front de Gauche apporte son "soutien" aux usagers (parents, professionnels, bénévoles) qui s’inquiètent de cette éventuelle fermeture et contre laquelle "ils se mobiliseront".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
48 %