Fermeture de deux accueils périscolaires : FCPE 25 répond à la Ville de Besançon

Publié le 28/09/2022 - 10:04
Mis à jour le 28/09/2022 - 09:43

Le 26 septembre, par voie de communiqué de presse, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) du Doubs a souhaité réagir à l'annonce de la Ville de Besançon, la semaine dernière, concernant la fermeture de deux accueils périscolaires.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Le communiqué paru vendredi 16 septembre annonçant la fermeture du périscolaire de deux écoles de Besançon nous a choqué. Comment une collectivité peut prendre une telle décision, laissant un week-end aux parents pour se retourner ? Depuis plus de dix ans la FCPE a largement œuvré pour le périscolaire.

Il y a deux ans, la ville nous a expliqué explorer plusieurs hypothèses RH pour rendre la fonction d’animateurs plus attractive. Plusieurs pistes étaient envisagées. Les élues en charge du dossier nous ont expliqué à l’époque avoir embauché une chargée de mission pour mener l’étude.

Pas d'invitation au groupe de travail concernant le périscolaire

L’année passée, un groupe de travail semble avoir été réuni concernant le périscolaire, c’est ce que nous comprenons d’un message adressé le 14 septembre, qui invite à de nouveaux groupes de travail cette année. Nous n’avons pas été invités l’année passée et n’avons pas de comptes-rendus des travaux.

De plus, le collectif "Cantines en colère" avait fait un certain nombre de suggestion en octobre 2019. Ces propositions sont restées sans réponse. En ce qui concerne le sujet de l’encadrement, voici pour rappel ce qui était proposé :

  • Améliorer les contrats des animateurs périscolaires afin de fidéliser les effectifs et réduire le travail lié aux nouveaux recrutements lors de chaque rentrée ;
  • Augmenter le nombre d’encadrants recrutés pour pallier les démissions ou non prises de poste constatées lors des dernières rentrées ;
  • Proposer aux enseignants ou aux ATSEM d’assurer la surveillance et l’accompagnement du temps périscolaire du midi sur la base du volontariat et rémunéré selon les conventions en vigueur, comme cela est pratiqué dans certaines communes. Cela pourrait permettre de mieux répartir les animateurs périscolaires sur les zones où il y aurait des besoins ;
  • Mettre en place des contrats avec des sociétés privées de service à la personne pour avoir du personnel seulement sur les créneaux horaires le nécessitant.

À notre niveau, les avancées ne sont pas lisibles et elles ne le sont pas non plus pour les parents qui se voient fermer l’accueil périscolaire pour leurs enfants, se retrouvant alors sans solution de garde du vendredi pour le lundi.

Des actions concrètes attendues

Nous constatons les tensions sur le métier d’animateurs, comme partout en France, et nous constatons également que les statuts et les salaires des animateurs ne sont pas à la hauteur des attentes que la société met sur ces personnels.

Nous attendons des actions concrètes pour apporter un meilleur cadre éducatif aux enfants."

(Communiqué de presse)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.37
nuageux
le 31/03 à 03h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %