"Feel the art®", une application made in Besançon pour découvrir des milliers d’oeuvres du monde entier en réalité augmentée

Publié le 31/01/2022 - 16:45
Mis à jour le 06/02/2022 - 19:48

Fin février 2022, la société bisontine Livdeo lancera sa nouvelle application tous publics, Feel the art®. Elle permet de découvrir des centaines de milliers d’oeuvres et des milliers de musées du monde entier en réalité augmentée. En d’autres termes, on pourra voir par exemple La Joconde de Vinci dans la rue à Besançon ou La Nuit étoilée de Van Gogh, actuellement à New York, sur la façade des locaux de maCommune.info… par exemple. Explications avec Ciprian Melian, co-fondateur et président de Livdeo.

Feel the art® est une application mobile qui sera téléchargeable sur les stores dès fin février prochain et donne accès à plus de 4.000 musées et institutions d’art et plusieurs centaines de milliers d’œuvres d’art à travers le monde. "Nous avons mis l’accent plus particulièrement sur la partie inclusion, c’est-à-dire comment faire pour que l’ensemble des publics, quels que soit leur langue, éventuellement handicap, mais surtout lieu de vie aient les mêmes chances d’accéder à la culture", nous explique Ciprian Melian. 

Au-delà de cette inclusion, l’objectif de Feel the art® est également d’offrir une nouvelle source de revenu, de monétisation aux lieux culturels. "Imaginons une exposition temporaire. A la fin, il n’y a plus réellement de source de monétisation. Feel the art® va étendre la fenêtre de monétisation, la capacité de l’établissement à monétiser l’exposition", indique Ciprian Melian.

Comment ? 

Naturellement, cette exposition temporaire a déjà l’ensemble des oeuvres, la curation, le sens narratif, les éléments descriptifs puisqu’ils ont été utilisés dans l’exposition réelle. Livdeo va donc créer une curation, c’est-à-dire une sélection d’oeuvres, qui sera disponible dans la market place de Feel the art® avec un prix de location. En d’autres termes, cette exposition pourra être louée pour être accrochée par exemple Grande rue à Besançon, sur les façades, à l’extérieur, en réalité augmentée persistante et partagée. 

Pourquoi persistante ? Parce que les oeuvres exposées en réalité augmentée restent accrochées au même endroit physique, et sont dès lors visibles par l’ensemble des publics à proximité. Pourquoi partagée ? Parce que l’ensemble des publics qui ont Feel the art® dans leur smartphone seront en mesure d’observer les oeuvres, les tableaux et les éléments en 3D comme les sculptures au même endroit. 

"On est vraiment dans un format dans lequel nous ne souhaitons pas faire de concurrence aux musées bien évidemment, au contraire, c’est d’étendre la capacité d’un musée à atteindre de nouveaux publics et surtout pour ces publics-là, d’être en mesure d’explorer non pas sur un ordinateur, mais sur un smartphone ou une tablette, les œuvres du Met à New York, du Louvres à Paris ou du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, en situation, c’est-à-dire avec un sens narratif particulier et une mise en regard, une mise en contraste ou en dialogue des différentes oeuvres entre elles", précise Ciprian Melian.

Les 4 morceaux de Modello de Simon Vouet, à Besançon et Los Angeles

Le 28 janvier dernier, lors de l’accrochage des Anges portant la colonne de flagellation à côté des Anges portant les outils de la Passion, toutes deux faisant partie de l'oeuvre Modello de Simon Vouet, Ciprian Melian et son équipe ont démontré à la maire de Besançon, à l’équipe du musée des beaux-arts de Besançon et aux visiteurs présents, la capacité d’observer l’œuvre Modello coupée en quatre tableaux, avec les deux morceaux au musée bisontin et les deux autres parties exposées au County museum de Los Angeles. 

Ciprian Mélian présente l'application "Feel the art" à Anne Vignot, maire de Besançon et Nicolas Surlapierre, directeur du musée des beaux-arts et d'archéologie. © Alexane Alfaro

Le concepteur explique qu’« avec Feel the art®, nous avons construit une curation composée essentiellement des deux autres tableaux qui sont aux Etats-Unis et un certain nombre d’autres tableaux : nous avons le pouvoir de les accrocher, d’avoir ce regard, ce dialogue entre l’œuvre réelle, l’oeuvre initiale de Vouet et de comprendre qu’il s’agit d’un tout, d’une histoire, d’une création tout à fait particulière. »

En gros, en tant que visiteur, nous avons pu observer les deux oeuvres accrochées au musée bisontin en réel et les deux autres accrochées au musée de Los Angeles en réalité augmentée, mais toutes les quatre réunies d'une certaine manière.

Une application grand public pour fin février

Actuellement, Feel the art® en est à sa dernière phase avant son lancement au grand public. Elle a d’ailleurs été mise à l’essai dans des tablettes numériques à disposition des visiteurs le week-end dernier.

L’application permettra de visiter l’exposition Vouet et d’autres expositions dans le musée des beaux-arts et d’archéologie. Ciprian Melian précise également que l’application « ne fera pas d’ombre au compagnon de visite puisque celui-ci est exclusif, il donne un accès au contenu de la collection du musée de Besançon, alors que Feel the art® n’aura pas toutes les œuvres du musée de Besançon, donc ce n’est ps du tout une concurrence, mais plutôt un élément de complément. »

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Festival itinérant : un petit coup de pouce pour La Bellecolette...

L’association culturelle La Bellecolette remet le couvert avec une saison 2025 pleine de promesses artistiques et de convivialité. Son projet La Bellecolette en fête ! sillonnera cette année encore les routes du Doubs, avec des escales à Bremondans, Buffard, Chenecey-Buillon, Flagey, Gilley et au Val de Consolation. Elle lance pour la première fois une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, afin de financer cette tournée culturelle jusqu'au 18 mai 2025.

Musée des Maisons comtoises : les temps forts à partir du 19 avril !

Le musée des Maisons comtoises de Nancray s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’animations et de nouveautés. Si le musée est ouvert depuis le 1er avril 2025, le premier temps fort de la saison 2025 débutera le 19 avril avec les très attendues vacances printamusantes. 

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

La troupe de la Comédie-Française attendue pour la première fois à la Citadelle de Besançon

Le 8 juillet 2025, la Citadelle de Besançon s’associe à la Rodia et au Nouveau théâtre de Besançon pour accueillir dans son site classé Unesco la troupe de la Comédie-Française qui viendra interpréter la pièce Les Serge (Gainsbourg point barre) en plein air. Une représentation aura lieu également un peu plus tôt le 6 juillet lors des Eurockéennes de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
partiellement nuageux
le 12/04 à 12h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
45 %