Faute médicale à la naissance : l'hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

Publié le 08/01/2025 - 08:18
Mis à jour le 08/01/2025 - 08:39

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

© Hôpital Nord Franche-Comté Facebook  ©
© Hôpital Nord Franche-Comté Facebook ©

L'établissement de santé, situé à Trévenans (Territoire-de-Belfort), entre Belfort et Montbéliard, a été reconnu "responsable des préjudices subis par la victime", qui souffre d'importants troubles neurologiques, selon le jugement rendu en décembre et consulté par l'AFP, confirmant des informations du quotidien l'Est Républicain. L'hôpital devra également verser au jeune homme une rente trimestrielle de plus de 32.000 euros pour ses "dépenses d'assistance futures par une tierce personne" et son "préjudice professionnel", et indemniser la Caisse d'assurance maladie de Haute-Saône.

Une césarienne trop tardive

En mars 1998, l'accouchement de la mère du jeune homme à la maternité de l'hôpital de Belfort-Montbéliard (devenu Hôpital Nord Franche-Comté) se complique et une césarienne en urgence doit être pratiquée. Mais le déclenchement de cette césarienne s'avère "trop tardif", selon l'Est Républicain qui a révélé l’affaire : le bébé survit, mais le manque d'oxygène subi lors de sa naissance provoque d'importantes séquelles neurologiques.

Ses parents ont par la suite engagé plusieurs procédures. En mai 2006, un jugement du tribunal administratif de Besançon, devenu définitif en 2007,considère déjà l'hôpital "responsable des préjudices de l'enfant" et prévoit une indemnisation jusqu'à sa majorité. Devenu majeur, le jeune homme saisit à son tour la juridiction bisontine, avec l'aide de sa mère.

Une "faute dans l'organisation et le fonctionnement"

Dans son jugement, le tribunal note que les conditions de sa naissance "constituent des faits révélateurs d'une faute dans l'organisation et le fonctionnement" de l'hôpital, lesquels sont "à l'origine directe des séquelles dont il reste atteint".

Âgé désormais de 26 ans, le jeune homme se déplace en "fauteuil roulant spécifique avec siège coque moulé, appuie-tête, sangle de maintien et repose-pieds", et ne communique que grâce à un ordinateur à commandes pupillaires, relève le jugement.

Contacté, le centre hospitalier n'a pas donné suite dans l'immédiat.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.58
légère pluie
le 09/01 à 06h00
Vent
7.86 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %