La Commission européenne a refusé lundi 11 juillet 2016 de céder l'intégralité des 22 sites de la division Exteriors de Faurecia à Plastic Omnium. Pour autant, une exception est faite pour les quatre sites français de production de pare-chocs et deux autres sites européens. Pour Martial Bourquin maire d’Audincourt, cette annonce met les employés de ces entreprises - dont deux en France qui emploient 1800 personnes, dont l'usine d'Audincourt avec 800 salariés - dans "une situation de grande incertitude". Il est vrai qu’en 2015, rappelle l’élu, Faurecia voulait vendre sa branche Exteriors.
Un nouveau projet aux côtés des salariés
L’occasion selon Martial Bourquin donc de repenser un nouveau projet pour ces usines. Pour lui, même si la décision européenne maltraite la projet des sites français ; "Plastic Omnium n'est pas la seule entreprise sur le marché mondial". C’est d’ailleurs pourquoi, le sénateur socialiste a contacté les dirigeants de Plastic Omnium. Il les rencontre ce mardi 12 juillet 2016. Un rendez-vous avec le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a également été pris afin que les sites de Faurecia en France ne soient pas oubliés ou rachetés par n’importe quel groupe.
Martial Bourquin attend du gouvernement français qu’il fasse de "ce dossier une priorité pour assurer le maintien et le développement de ces sites, pour être au côté des salariés".
(Communiqué)