Fario : un long métrage tourné dans le Doubs sort cette semaine

Publié le 21/10/2024 - 17:02
Mis à jour le 22/10/2024 - 11:09

Fario, le premier long-métrage de Lucie Prost, réalisatrice originaire du Jura, sortira sur les écrans des cinémas le 23 octobre 2024.

Lucie Prost, réalisatrice, et Lucie Fichot, productrice, signent là leur troisième film commun. Avant Fario, elles ont pu faire leurs armes sur deux courts métrages : Les Rosiers grimpants, en 2016, tourné dans le Morvan, et Va dans les bois, tourné en 2021 dans le Jura. 

Tous deux ont été soutenus financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté, accompagnés par le Bureau d’Accueil desTournages Bourgogne-Franche-Comté, et ont fait l’objet de nombreuses projections en région, notamment via le catalogue de films régionaux Docs ici, courts là, coordonné par l’APARR, et le dispositif d’éducation aux images Lycéens et Apprentis au cinéma, coordonné par l’ARTDAM et Les 2 Scènes. Lucie Prost comme Lucie Fichot ont accompagné, à chaque fois qu’elles l’ont pu, ces projections, auprès de divers publics, dans toute la Bourgogne-Franche-Comté.

Un film soutenu par le Bureau d’accueil des tournages Bourgogne-Franche-Comté et la Région

Au-delà d’avoir été accompagnés par le Bureau d’accueil des tournages, ces films, tout comme Fario, ont été soutenus financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Au-delà d’avoir été accompagnés par le Bureau d’accueil des tournages, ces films, tout comme Fario, ont été soutenus financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages est intégré au sein de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme. Il est conventionné par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), via Film France, le réseau français des commissions du film (= bureaux d’accueil des tournages) et la promotion à l’international.

Un bureau d’accueil des tournages en région agit comme un guichet unique pour les sociétés de productions cinématographiques et audiovisuelles, offrant un soutien logistique et administratif. Ses  services sont gratuits et accessibles à toute société de production souhaitant tourner en Bourgogne-Franche-Comté.

L’APARR, quant à elle, rassemble les professionnel.le.s de l’audiovisuel et du cinéma en Bourgogne-Franche-Comté. L’APARR accueille tous les acteurs de la filière : comédien.ne.s, auteur.ice.s- réalisateur.ice.s, technicien.ne.s, prestataires, producteur.ice.s, diffuseurs, formateur.ice.s, tous ceux et toutes celles qui souhaitent s’entraider et agir ensemble.

Une année riche 

L’année 2024 est riche, cet automne l’est particulièrement en sorties nationales de films issus de la filière de notre territoire. De nombreux spectateurs, partout en France, ont pu se plonger dans le quotidien d’un étudiant en médecine avec Toubib, documentaire d’Antoine Page, sorti en salles le 28 août et accompagné par son réalisateur dans plus de 20 salles de la région. Ils pourront aussi découvrir dès le 16 octobre La Chanson de Jérôme, d’Olivier Bosson, tourné en Saône- et-Loire et produit par La Société des Apaches, société de production ayant un pied en Côte d’Or ; puis, ce sera au tour de Rivière, de Hugues Hariche, co-produit par Les Films d’Argile, société de production implantée en Saône-et-Loire (sortie nationale le 30 octobre, film tourné en partie à Belfort et ses environs). 

Les Films d’Argile présenteront également un autre long métrage, La Fin de l’âge de fer, réalisé par Clément Schneider, lors du festival Entrevues de Belfort (avant-première jeudi 21 novembre, à 20h). Enfin, Vingt Dieux, de Louise Courvoisier, réalisatrice jurassienne, Prix de la Jeunesse à Cannes, sera visible dès le 11 décembre et fait déjà l’objet d’une tournée dans les cinémas de Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 03/12 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %