Far East, le nouvel album de My Lady's House : entre histoire d'amour et guerre de sécession ...

Publié le 09/04/2017 - 16:46
Mis à jour le 10/04/2017 - 15:21

Le groupe bisontin que l’on ne présente plus My Lady’s House a sorti son dernier album Far East fin janvier 2017. Simon et Guillaume, musiciens piliers de la formation, nous présentent ce nouvel opus…

Aujourd'hui, de quels musiciens et musciennes est composé My Lady's House ?

Simon : "My Lady’s House existe depuis 2007 et a connu plusieurs line-up. Guillaume et moi, tous deux chanteurs-guitaristes, sommes aujourd’hui entourés de Pauline Busetto (violoncelle, choeurs), Agathe Llorca (violon, mandoline) et Christophe Michaud (batterie, choeurs)."

Guillaume : "Pour « Far East », nous avons également invité quelques musiciens : Suzanne Bastian (cor anglais), Cécile Bardey (notre ancienne choriste que nous avons été très heureux de retrouver - sur l’un de mes morceaux préférés de l’album d’ailleurs : « Join the Army » -, Mathieu Anguenot (cor), Guillaume Grisey (guitare)."

Quelles ont été vos inspirations pour ces nouvelles compositions ?

Guillaume : "Si on parle d’inspirations musicales, ce qui m’a le plus touché ces deux dernières années est certainement le duo folk américain The Milk Carton Kids (vous pouvez les retrouver dans la B.O. du film des frères Cohen « Inside Llewyn Davis »). J’ai beaucoup écouté d’albums de jazz aussi ces derniers temps, l’âge sans doute…
Cinématographiquement, une série « Hatfield & McCoy », racontant l’histoire vraie de deux familles qui se déchirent à la fin du XIXe aux Etats-Unis, m’a inspiré un des premiers morceaux de l’album – « Full of Faith » ; la suite en a plus ou moins découlé.
J’avais également beaucoup apprécié l’ouvrage « Le Chemin des Âmes » (« Three Day Road ») de Joseph Boyden. Son livre racontait le périple de deux jeunes Indiens engagés dans l’armée canadienne pendant la Première Guerre Mondiale. Plutôt saisissant."

Simon : "J’apprécie depuis longtemps les B.O. de films et ça a été l’une des inspirations pour les instrumentaux du disque. Je peux citer celles signées par Nick Cave & Warren Ellis (« L’Assassinat de Jesse James », « La Route »…), Bob Dylan (« Pat Garrett & Le Kid ») ou Neil Young (« Dead Man ») et bien sûr le maître Ennio Morricone. Comme Guillaume, je fais partie du club d'appréciation du jazz des années 50-60, John Coltrane, Miles Davis, Nina Simone, Billie Holiday, Chet Baker...

Pendant la composition et l'enregistrement, j'avais souvent en tête les albums de Tiny Ruins, Bertrand Belin, Fionn Regan, Richmond Fontaine, principalement un disque instrumental composé par deux de ses membres, Willy Vlautin et Paul Brainard. J'ai aussi beaucoup aimé « Les Frères Sisters » de Patrick deWitt, l'histoire de deux frères tueurs à gages, avec des dialogues rappelant les frères Cohen."

Dans le dernier opus de My Lady's House, il y avait un personnage, Anne-Lee... Au "Far East", que se passe-t-il ?

Guillaume : "A la fin de « Northern Lights », Anna-Lee partait rejoindre son nouveau compagnon. Dans « Far East », il lui raconte son histoire familiale qui remonte à la Guerre de Sécession. Voilà pour le départ de l’action. Les morceaux racontent des moments de vie d’hommes et de femmes qui traversent cette époque : un Indien Creek perdu au milieu d’un champ de bataille – « Tomahawk » -, un couple séparé par les évènements – « Join the Army » -, d’anciens soldats devenus tueurs de bisons – « Sharpshooters » - , la prison pour l’un après le conflit – « Caged in at the Castle »...
Les trois instrumentaux qui parsèment le disque participent à l’atmosphère générale que nous avons voulu donner à l’ensemble. « In the Electric Mist » par exemple, le morceau qui ouvre l’album, télescope instantanément l’auditeur au cœur de l’action. J’ai aussi glissé dans l’album deux titres pour et inspirés par mes enfants Léon et Apolline (cette dernière fait d’ailleurs une voix sur le morceau « You on a Picture »), on ne se refait pas…"

Simon : "Le couple formé par Anna-Lee et son nouveau compagnon est raconté dans la chanson « Take It or Leave It », avec un clin d'oeil au film « The Graduate » (« Le Lauréat» avec Dustin Hoffman et Katharine Ross). Il est aussi, d'une certaine manière, question du couple dans le morceau « Wood Siding »..."

Prévoyez-vous une tournée ou des prochains concerts pour la promotion ?

Simon : "Quelques dates sont encore à confirmer, notamment pour ce mois d'avril. Probablement 1 ou 2 showcases chez les disquaires pour présenter le disque. Et puis, nous avons récemment enregistré une session live à France Bleu Belfort Montbéliard, diffusée il y a quelques jours et dispo en podcast audio et vidéo."

Info +

Far East est disponible en CD à Forum (Besançon), chez Cultura (Besançon) et sur notre page Bandcamp. En digital, Bandcamp aussi, et Deezer, iTunes, Spotify…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Festival Drôlement Bien : encore 18.000 spectateurs cette année, une prochaine édition en 2026 ?

Une trentaine de spectacles, des séances de ciné pour revoir des classiques, des artistes auprès des publics empêchés… La troisième édition du festival d’humour Drôlement Bien a, cette année encore, séduit les Bisontines et les Bisontins et au-délà ! 18.000 personnes ont profité de l’évènement du 16 au 19 janvier 2025.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.68
pluie modérée
le 23/01 à 06h00
Vent
5.34 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %