"Fantastique galette" : "C'est incroyable comme des gens oublient de réfléchir !" – A. Vignot

Publié le 10/01/2022 - 16:02
Mis à jour le 10/01/2022 - 15:02

Le 2 janvier 2022, le média satirique bisontin L’écho de la boucle, a publié une information sur Facebook faisant croire que la maire de Besançon avait demandé à tous les boulangers d’utiliser les termes « Fantastique galette » pour remplacer la galette des Rois… Nombreux sont celles et ceux, politiques ou pas, à être tombés dans le panneau, à la surprise de Anne Vignot, qui réagit…

Suite à la polémique sur l'opération "Fantastique Décembre", lancée par la droite bisontine et relayée notamment par le député LR Éric Ciotti, avançant une volonté de la maire de Besançon de zapper le mot "Noël" des festivités de fin d'année pour "déconstruire la fête chrétienne", L'écho de la boucle a relancé une nouvelle fausse polémique pour l'Épiphanie qui n'a échappé à personne.

"URGENT : la maire de Besançon demande aux boulangers de sa ville d’utiliser l’appellation « Fantastique galette » à la place de « Galette des Rois », qu’elle juge à la fois sexiste et anti-républicaine" est-il écrit dans la publication de la page Facebook du média satirique.

Des politiques, des journalistes, droite ou d'extrême droite, et de très nombreux internautes se sont engouffrés dans la brèche trop facile en partageant l'article sur les réseaux sociaux et en insultant la maire au passage, croyant dur comme fer à cette information !

"Le lien qu'ils font entre - écologie - et - rejet d'une tradition - leur semble tout à fait compatible"

Quand Anne Vignot a découvert la blague, elle dit s'en être amusée. En revanche, elle se dit surprise que des personnes y aient cru et l'aient utilisée pour, une fois de plus, l'attaquer. Elle nous confie : "C'est absolument incroyable comme des personnes oublient de réfléchir, de penser, d'appeler à leur intelligence (…). Le lien qu'ils font entre - écologie - et - rejet d'une tradition - leur semble tout à fait compatible."

 La chaine de télévision Arte a d'ailleurs repris le sujet dans son émission Désintox le 5 janvier dans laquelle elle explique cette fake news, ses origines et tacle les politiques qui y ont cru.

 

Allez + loin

1 Commentaire

La question est "Pourquoi les gens sont-ils prêts à croire des bêtises pareilles?" Mon hypothèse :Les écologistes ont sortis tellement d'énormités depuis qu'ils sont à la tête de villes, qu'on les croit capable de tout. Et la primaire EELV, avec Mme ROUSSEAU notamment, a bien entretenu cette croyance.
Publié le 10 janvier 2022 à 17h24 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
75 %