Faire des maths en anglais... Why not ?

Publié le 05/09/2013 - 09:24
Mis à jour le 05/09/2013 - 15:33

Tous les jours de cette semaine, maCommune.info vous fait vivre cette rentrée 2013 : reportage dans les écoles, les nouvelles technologies dans les classes et des rencontres avec des professeurs… Aujourd’hui, nous vous présentons David Maréchal, un professeur de mathématiques… en anglais au lycée Pasteur de Besançon qui fête sa quinzième rentrée cette année. Mais qu’est-ce donc que cette drôle de discipline ? Comment se déroule ce genre de cours ? David Maréchal répond à nos questions…

 ©
©

In english please !

Quel est votre cursus ?

"Après des études de mathématiques, j'ai commencé à enseigner tout d'abord en tant que professeur de maths en collège et lycée. J'ai passé mes premières années à changer assez souvent d'affectation (Seine-Saint-Denis, Haut-Doubs) et ce, dans l'attente d'un poste fixe que j'ai obtenu dans un lycée de Montbéliard. C'est à ce moment que j'ai passé une habilitation qui me permet d'utiliser la langue anglaise pour l'enseignement des Mathématiques. J'ai ensuite obtenu un poste au lycée Pasteur à Besançon où existait une section européenne "mathématiques en anglais"."

Comment êtes-vous arrivé à devenir professeur de maths en anglais ? Comment avez-vous eu l'idée ?

"J'ai toujours beaucoup aimé l'anglais et j'ai eu la chance d'avoir moi-même au lycée des enseignants qui m'ont donné goût. J'ai fait de l'anglais scientifique à la faculté et je me suis souvent rendu dans des pays anglo-saxons."

Expliquez-nous votre profession, ses objectifs etc.

"D'abord je suis un professeur de Mathématiques traditionnel et c'est ce qui occupe la plupart de mon service. J'ai cependant quelques heures que je fais en anglais avec des élèves qui ont choisi cette option. Les élèves ont un cours normal de Mathématiques et ont en plus une heure de Mathématiques en anglais.

Pendant cette heure, nous faisons des exercices et des activités qui permettent de développer l'oral et la langue. On parle ici de mon métier, mais l'intérêt de cette section est pour les élèves ! Ce n'est pas par simple exotisme ou originalité. Cela permet aux lycéens d'aborder les deux disciplines (maths et anglais) d'une autre façon et cela développe leur adaptabilité. D'ailleurs, les retours des élèves sont très positifs."

Est-il courant à Besançon et en Franche-Comté de rencontrer des professeurs comme vous ? 

"Il y a de nombreuses sections européennes et ce, dans quasiment tous les lycées. Il existe des sections Histoire-Géographie en Allemand ou encore Sciences Economiques en espagnol. Chaque lycée a ses propres sections et spécialités. Au lycée Pasteur, ce sont les mathématiques avec deux sections : une en espagnol et une en anglais. Il existe une poignée de section "mathématiques en anglais" en Franche-Comté."

En cours, la langue française est interdite ? Est-ce comme si on avait un cours de maths dans un pays anglophone ?

"Il n'y a pas de cours magistral. C'est aux élèves de parler le plus possible et moi, le moins possible. Les exercices sont choisis en fonction de cela aussi. Par exemple, résoudre des équations en anglais n'a aucun intérêt. En revanche, traiter et expliciter un exercice de statistique ou de probabilités est beaucoup plus formateur pour l'élève et sera plus utile dans la vie courante ou professionnelle.

Le français n'est pas interdit mais limité. On essaie également de montrer comment les petits anglais font des mathématiques, quelles-sont les différences de méthodes, de vocabulaire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

200 à 300 enfants encore sans place à la cantine cette année

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 28/09 à 00h00
Vent
5.39 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %