Face à la recrudescence des scolytes en Franche-Comté Fransylva appelle au soutien de l'État

Publié le 31/10/2023 - 17:35
Mis à jour le 31/10/2023 - 16:08

Les attaques de scolytes sont reparties de plus belle dans les forêts de Franche-Comté, avec des conséquences dévastatrices pour les forestiers. Alors que l’insecte ravageur s’attaque désormais aux épicéas en altitude et aux sapins pectinés, le syndicat Fransylva appelle le gouvernement à prendre des mesures urgentes et ciblées dans un communiqué publié le 26 octobre 2023. 

Galeries_de_scolytes © CC Wikimédia Père Igor  © CC Wikimédia Père Igor
Galeries_de_scolytes © CC Wikimédia Père Igor © CC Wikimédia Père Igor

Malgré une période de répit en 2021, les attaques de scolytes sont reparties à la hausse 2022 et 2023 et gagnent du terrain. "Les épidémies de scolytes typographe et chalcographe se sont renforcées au printemps et à l’été sur le massif du Jura, qui couvre l’Ain, le Jura et le Doubs", explique Christian Bulle, président de Fransylva Franche-Comté. "Les épicéas sont désormais touchés en altitude, dans leur aire naturelle, et les attaques leur sont fatales. Le sapin subit également des mortalités massives, car déjà affaibli par d’autres facteurs". 

Les conséquences pour les forestiers jurassiens sont dévastatrices. "Les attaques de scolytes entrainent une dégradation importante de la forêt, de la valeur du bois et de grandes difficultés financières", complète Christian Bulle. "Le poids émotionnel est également colossal car les forestiers se retrouvent démunis". 

Conséquence de sécheresses et de températures record dues au changement climatique, les attaques de scolytes avaient engendré dès 2018 des mortalités importantes d’épicéas dans le Grand Est et en Bourgogne Franche Comté. 

Aide à la mobilisation des bois scolytés 

Face à cette recrudescence des attaques, le syndicat Fransylva appelle au soutien de l’État. "Nous saluons la prise de conscience du gouvernement à travers la mobilisation du ministère de l’Agriculture et de son département de la santé des forêts (DSF)", explique Christian Bulle. "Mais un certain nombre de mesures urgentes et ciblées doivent être prises en parallèle". Il s’agit tout d’abord de demander un soutien financier pour abattre et évacuer les arbres touchés. 

Un danger supplémentaire en cas d’incendie

"Mobiliser les bois morts est essentiel pour renouveler la forêt et pour limiter les chutes dangereuses d’arbres ou de branches", poursuit-il. "Quand la sécheresse reviendra, les arbres morts risquent également de devenir un combustible qui aggrave le risque ou l'ampleur des incendies ou d’encombrer l’accès des pompiers", ajoute-t-il. 

Pour le syndicat, aider à la mobilisation rapide des bois scolytes est également "la seule voie permettant aux forestiers d’obtenir une compensation pour ce bois dont la valeur décroît très rapidement". 

Pérennisation des fonds pour le renouvellement forestier

Face aux multiples impacts des changements climatiques pour la forêt et le bois, Fransylva appelle également à la pérennisation des fonds pour le renouvellement forestier. "Le dispositif doit absolument être simplifié pour être plus ajusté aux coûts réel des travaux forestiers", précise Christian Bulle. Il s’agit par exemple de la prise en compte de l’inflation dans des barèmes qui aujourd’hui sont devenus obsolètes. 

Enfin, le syndicat appelle à une bonne évaluation, de la part des décideurs, de l’importance des enjeux forestiers dans la loi de finances 2024. "En cette période de rigueur budgétaire, n’oublions pas le rôle essentiel de nos forêts pour la Société d’aujourd’hui et de demain", conclut Christian Bulle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %