Face à "la désertification de la rue Bersot", la Fibule baisse le rideau

Publié le 30/09/2024 - 18:00
Mis à jour le 04/10/2024 - 16:40

Situé au 14 rue Bersot à Besançon, le commerce spécialisé dans la vente de décoration marocaine fermera définitivement ses portes à la fin de la semaine. La fin d’un commerce physique, mais le début d’un nouveau départ pour la gérante, Zakia El Beggar, qui poursuivra son activité sur internet grâce à sa boutique en ligne. 

Lorsqu’on lui demande pourquoi, après 12 années passées à agrémenter la rue Bersot de ses vanneries et de l’odeur de sa maroquinerie, Zakia a finalement décidé de mettre un terme à la boutique physique de son commerce indépendant, la gérante pointe directement du doigt "un centre-ville qui se désertifie". 

Car si la rue est effectivement très attractive en soirée pour ses nombreux bars et restaurants, elle est, d’après Zakia, nettement moins fréquentée en journée "depuis plus d’un an". Dans les boutiques environnantes de son commerce, pas moins de trois boutiques sont effectivement fermées ou en passe de l’être. Mais un autre, de bouche cette fois, ouvrira également bientôt ses portes. La Fibule, elle, vit ses dernières heures et devrait voir son rideau de fer définitivement baissé d’ici la fin de la semaine.

© Élodie R.

La situation est devenue trop "lourde" pour la vendeuse qui prenait pourtant plaisir chaque matin à ouvrir son commerce. Sa clientèle elle-même, lui a fait part de son désir de ne plus venir en ville pour diverses raisons énumérées par la gérante : "la cherté des parkings", la "saleté de notre centre-ville" est également pointée du doigt, tout comme le sentiment d’insécurité. 

La commerçante a beau tenter de réorganiser son magasin, changer des choses, afin d'inciter les passants à pousser les portes de sa boutique… en vain. "On ne peut pas travailler avec du vide, les gens ne rentrent pas" nous explique-t-elle. Une situation qui, d'après elle, s’est empirée après le covid, notamment avec le télétravail. "Ces gens-là ne viennent plus, on les voit moins, ça se sent". 

"Les indépendants vont disparaître un à un"

Baisse de fréquentation, solidarité entre commerçants inexistante ou encore impression d’être délaissé par les politiques, Zakia n’en finit plus d’énumérer les raisons qui font que les commerces indépendants sont de moins en moins nombreux dans le quartier. "Le centre-ville personne ne le remet en question. Je n’ai pas vu un politique se dire ouah, ces boutiques elles ferment, qu’est-ce qu’on fait ? On laisse ces boutiques fermer. Eh ben c’est triste" déplore la gérante. "On a un centre-ville de mal-bouffe, de téléphonie, de lunettes, de clopinettes… et les petits indépendants, eux, vont disparaître un à un" argue encore la commerçante.

Boutique en ligne, redistribution et chaîne Youtube

Alors malgré une "décision lourde" qui lui provoque tout de même un "pincement au coeur", Zakia ne se laisse pas abattre, "je vais m’élever autrement" nous confie celle qui mise désormais sur son site internet La Fibule design. Les produits autrefois visibles et accessibles en magasin le seront désormais uniquement sur son site internet. Uniquement ? Pas sûr, puisque la commerçante souhaite également développer d’ici 2025/26 la redistribution de ses produits partout en France. Elle reste d’ailleurs disponible si des boutiques souhaitent la contacter à ce sujet. 

D’autres projets sont également à l’ordre du jour comme "une chaîne Youtube" pour lui permettre de conserver une proximité avec sa clientèle et continuer de mettre en avant l’authenticité et la qualité de ses produits. Mais celle-ci arrivera dans un second temps, "le temps que je digère un peu cette fermeture". En attendant, la Bisontine promet une chose "je ne pars pas".  

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %