Maliterie possède 39 magasins en propre sur tout le territoire. Son modèle économique repose sur une vente directe de ses produits, sans intermédiaire depuis ses 2 usines françaises, via son réseau de magasins ou son site web.
Suite aux mesures prises pas le gouvernement sur la fermeture des commerces dits "non-essentiels", les ventes de literie, canapés et fauteuils se sont effondrés, explique Maliterie.
Le fabricant français de literie et sièges de relaxation a donc décidé de changer son approche client. Il fait en sorte de transposer ses magasins à domicile.
Problème : dans le secteur de la literie et des fauteuils de relaxation, si la quasi-totalité des consommateurs prépare son achat en ligne, plus de 80% des ventes se concluent en magasin. Motivation principale : l'essai du produit.
Aussi, pour que la fermeture des magasins n'entrave pas significativement ses ventes, le fabricant innove dans son process en mettant en place :
- Des rendez-vous en visioconférence depuis un smartphone ou un ordinateur, avec un conseiller qui déambule dans le magasin d'usine, comme s'il était à côté de son client ;
- L'essai gratuit à domicile, pendant UN mois, du produit retenu. Si celui-ci ne convient pas, il est échangé sans frais. Le paiement intervient seulement au bout de 30 jours, en cas de satisfaction.
"Essayer d'abord, payer après. C'est notre promesse pour recréer l'expérience du magasin à domicile", explique Laurent Crepin, Dirigeant de Maliterie.
L'offre, lancée ce vendredi 13 novembre, sera valable jusqu'à la réouverture des commerces.