Fabricom : "GDF paiera 23 millions d'euros pour se débarrasser de nous"

Publié le 27/11/2013 - 11:59
Mis à jour le 27/11/2013 - 12:10

Des dizaines de salariés de Fabricom systèmes d’assemblage (FSA) ont levé un piquet de grève devant l’usine automobile ce mardi 26 novembre 2013. Objectif : montrer leur mécontentement à l’occasion de la venue de Quantum, une holding financière allemande qui venait présenter son intention de racheter Fabricom. Un nouveau débrayage est en train de se dérouler depuis 11h30 ce mercredi.

 ©
©

Fabricom fait partie de GDF Suez Energie Services, le numéro 2 mondial de l'énergie. 85 salariés travaillent dans les ateliers de l'usine FSA dans la zone Lafayette de Besançon.

"Nous avons rencontré les personnes de Quantum hier (ce mardi). Ils ne nous ont présenté aucun projet industriel viable. Ils ne nous disaient que des mots, des "on verra" explique Thierry Nogues, responsable de la CGT. "On a la sensation que Quantum veut le gros cadeau de GDF Suez puisque la holding peut racheter toutes les sociétés Fabricom françaises, soit 560 salariés, pour un euro. Il faut savoir que GDF donnera 23 millions d'euros à la holding allemande "pour se débarrasser de nous" précise Thierry Nogues.

Qu'est-ce qu'une Holding ?

Une holding, qualifiée également de "société mère" ou de "société consolidante" se distingue comme une société détenant des actions ou des titres dans plusieurs entreprises, nationales et/ou internationales et pouvant appartenir à différents secteurs dans le but d’y obtenir l’unité de direction. Dans ce cadre, la participation financière de la société holding doit être majoritaire c'est-à-dire qu’elle doit excéder 50% des actions ou des parts sociales des entreprises pour les contrôler.

La société holding a un effet de levier juridique. En effet, une ou plusieurs personnes physiques, associés ou actionnaires, mêmes minoritaires, dans de nombreuses sociétés, peuvent créer cette forme de société en vue de consolider leurs parts ou actions au sein d’une même société morale et accroître leur pouvoir dans ces sociétés. (http://www.petite-entreprise.net)

Les salariés en grève iront à la Préfecture jeudi 28 novembre à 11h30.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Les Restos du Coeur recherchent 1.500 bénévoles pour la collecte nationale du mois de mars

Dans le Doubs, les Restos du Coeur recherchent des bénévoles pour organiser leur grand week-end de collecte prévu les 7, 8, et 9 mars 2025. Face à une précarité grandissante, l’événement devient selon l’association "vitale pour répondre aux besoins des plus démunis et assurer la continuité des activités de l’association".

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Cent pour un toit Besançon : une nouvelle association pour loger pour des familles en grande difficulté

Créée à l’été 2024, l’association Cent pour un toit Besançon s’engage à offrir un logement temporaire aux familles en situation de grande précarité. Cette initiative s’adresse aux foyers, avec ou sans titre de séjour, exclus des dispositifs d’aide publique.

Financement 2025 : la Mission locale à Besançon tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 23 janvier, la Mission locale du bassin d’emploi de Besançon lance une campagne au niveau nationale pour sensibiliser le public, alerter les élu(e)s et les institutions et défendre l’avenir des jeunes. ”Au moment où l’État et les collectivités votent leurs budgets, des milliers de jeunes risquent de se retrouver sans solution d’accompagnement cette année”, selon l’organisation.

Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.94
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
45 %