Fabrice Rizzo : "Améliorer son habitat, c'est investir en se faisant plaisir"

Publié le 17/04/2013 - 10:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:11

Le 15 avril 2008, Leroy Merlin ouvrait son nouveau magasin à Besançon Châteaufarine. Cinq ans plus tard, l’enseigne est une des locomotives de la zone commerciale et accueille de 800.000 à 1 million de visiteurs tous les ans. Comment se porte le marché du bricolage en temps de crise ? Comment s’adapte aux nouveaux modes de consommation ?  Fabrice Rizzo, le directeur de Leroy-Merlin Besançon nous a ouvert les portes de son magasin de 10.000 m ² dans lequel travaillent 130 collaborateurs. 

 ©
©

5 ans !

C'est dans une ambiance décontractée que Fabrice Rizzo nous a accueillis à l'occasion des cinq ans de Leroy-Merlin à Besançon. L'enseigne, qui a bousculé le marché du bricolage-jardinage dans la capitale comtoise, propose plus de 60.000 références. "C'est une des plus belles offres de toute la Franche-Comté" se réjouit le directeur arrivé en 2010 sur Besançon.  

"Se démarquer..."

Aujourd'hui, le marché du bricolage représente aujourd’hui le premier secteur d’équipement des ménages. En moyenne un foyer achète pour 786 € en bricolage et 272 € en jardinage (données 2011). D'où le fleurissement des enseignes spécialisées. "Depuis 20 ans, le marché du bricolage est en croissance. Il est en léger recul depuis le début de l'année. Aujourd'hui, le secteur est toujours porté par l'esprit "cocooning" des années 90, mais devons nous adapter à la concurrence notamment d'internet. Nous nous démarquons par notre qualité de conseil, mais aussi en étant source d'inspiration pour nos clients. C'est pourquoi nous développons le principe des show-rooms. Celui de l'espace cuisine vient par exemple de doubler en surface...."

Faciliter la vie du client

Fabrice Rizzo constate également que les consommateurs sont mieux informés et plus exigeants. "En période de crise, améliorer son habitat est aussi considéré comme un investissement tout en se faisant plaisir. Notre rôle est d'être présent pour accompagner le bricoleur débutant ou expérimenté avant, pendant et après l'achat" explique le directeur qui, dans les rayons, n'hésite pas à donner de sa personne pour bichonner sa clientèle. 

Le magasin a déjà accompagné sept autoconstructions, dont l'une, pour un collaborateur du magasin. Depuis mai 2012, il propose d'ailleurs pour des projets conséquents un nouveau service : "client en compte". 30 collaborateurs sont formés pour devenir des "référents" et faciliter la relation du client dans les différents rayons. Ce service permet en outre d'éviter le passage en caisse : l'enseigne réalise directement les appels de fonds du prêt auprès des banques.

Maison économique et écologique

Conscient des nouveaux modes de consommation, Fabrice Rizzo estime qu'il doit accompagner toutes ces tendances. Le credo de la marque "Inventer la maison de demain" autour de quatre engagements : maison plus saine, plus facile à vivre pour mieux profiter de l’espace, plus économe et plus respectueuse de son environnement. 

Les 21 et 22 juin 2012, les 130 collaborateurs du magasin de Besançon se sont réunis en ce sens là la CCI pour écrire leur feuille de route à trois ans et s’engager. Un système de tri optimisé a par exemple été installé à l'arrière du magasin. 

Au-delà des aspects commerciaux, le magasin met en place de multiples partenariats. Avec le rectorat, il accueille des professeurs pour leur offrir une autre vision du monde de l'entreprise. Avec la Mission locale ou le club Face (fondation agir contre l'exclusion), il mène des actions d'intégration pour des personnes en réinsertion professionnelle, etc. L'enseigne ouvre également régulièrement ses portes à des associations, artisans ou jeunes entrepreneurs pour leur offrir une visibilité.

 Programme des animations des cinq ans de Leroy-Merlin Besançon ci-contre 


Pull Shapes (the pipettes) - leroy merlin besancon par asreck

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %