Fabrication de masques : un coup de pouce pour les couturières solidaires de Besançon !

Publié le 07/05/2020 - 16:52
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:44

Depuis le début du confinement, plus de 50 couturières amateures et professionnelles bénévoles ont fabriqué plus de 4700 masques (en date du 5 mai) en tissu distribués dans les hôpitaux, cliniques, Ehpad, et de nombreuses structures dans le besoin, afin que le personnel soignant puisse se protéger. Une cagnotte est mise en ligne depuis le 3 mai pour donner un coup de pouce financier à ces couturières…

©Emmanuel Dumont/Facebook ©
©Emmanuel Dumont/Facebook ©

"Élan de solidarité hors norme, ces bénévoles ont utilisé leurs fournitures, leurs machines, leurs fils et leurs élastiques pour réaliser plus de 4500 masques à ce jour pour des structures telles que des cliniques, CHU, maisons médicales, foyers, pompiers, écoles...", souligne l'instigateur de la cagnotte, Emmanuel Dumont, conseiller municipal à Besançon, qui se charge notamment de livrer des masques et de trouver des matériaux pour les couturières.

Pour lui, "Il est nécessaire de rendre visible ce travail de l'ombre, invisible et extraordinaire. La cagnotte servira à doter en matériel acheté chez deux commerçantes qui dès le début furent aux côtés de ces plus de 50 bénévoles..."

Collectivement sous l'égide du groupe Facebook Couturières et Couturiers Solidaires Doubs-Besançon les fonds récoltés seront affectés "à celles et ceux qui ont mouillé la chemise des heures durant, des jours et des semaines durant pour pallier l'incurie des dotations de masques".

Un élan de solidarité né avant le confinement à Besançon

Quelques jours avant le confinement, lorsque la pénurie de masques de protection dans le secteur médical s'est fait ressentir, des couturières professionnelles de Besançon, dont Viviane Millerand, couturières professionnelle bisontine, se sont concertées pour dire "ce n'est pas possible, il faut qu'on fasse quelque chose !" C'est alors qu'elle publie sur Facebook la photo d'un masque en tissu respectant les normes de protection qu'elle avait fabriqué, "après ça, des amis m'en ont demandé, puis des éducateurs… et des infirmières !" nous raconte-t-elle.

En même temps, dans la France entière, de nombreuses couturières ont eu le même éclair de génie et ont créé des communautés de couturières régionales, départementales et ainsi organiser la fabrication de masques pour le personnel soignant. "On a toutes eu la même idée, c'est dingue la télépathie entre couturières" se réjouit Viviane.

Elle a donc créé un groupe sur Facebook pour réunir les couturières de Besançon et du Doubs pour se donner des idées, des patrons, des tutoriels, des astuces pour trouver du matériel, etc. C'est une cinquantaine de couturières et deux couturiers qui a œuvré et qui oeuvre toujours aujourd'hui pour fournir plusieurs milliers de masques au personnel soignant, à des associations, mais aussi à de nombreuses autres structures et agents tels que des agents de station d'épuration, des éboueurs, la protection de l'enfance, etc. en demande.

Vendredi 8 mai, le nombre de masques fabriqués par ces 50 couturières et couturiers atteindra les 5000.

La ville de Besançon, l'une des rares collectivités françaises à rémunérer des couturières professionnelles

Mais bien sûr, tout cela a un coût ! Et malgré cela, "il était inconcevable pour moi comme pour mes consoeurs de faire payer ces masques aux soignants, aux caissières, à celles et ceux qui étaient en première ligne, qui devaient aller travailler sur le terrain", nous confie Viviane.

C'est là qu'est intervenu Emmanuel Dumont pour motiver des élus à mettre la main au porte-monnaie pour rémunérer les masques commandés par les collectivités, dont la ville de Besançon. Les couturières professionnelles pourront être payées pour le stock de masques qu'elles livreront à la ville. La ville de Besançon est d'ailleurs l'une des rares collectivités françaises à rémunérer des couturières professionnelles pour des masques.

Du côté des couturières amateures, la cagnotte leur sera attribuée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %