Extinction de l’éclairage public : Besançon Maintenant craint une recrudescence de faits divers…

Publié le 28/11/2022 - 18:03
Mis à jour le 28/11/2022 - 17:04

À partir du 30 novembre, plusieurs quartiers de Besançon vont voit leur éclairage s’éteindre à certains horaires pour permettre à la Ville de Besançon de faire des économies d’énergie. Pour le groupe de la droite et du centre au conseil municipal Besançon maintenant, cette mesure pourrait « renforcer le sentiment d’insécurité » chez les habitants et créer un regain de faits divers nocturnes.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon Besançon maintenant, présidé par Ludovic Fagaut, "plonger la ville dans le noir risque de rendre encore plus difficile l’identification des auteurs de faits de violences" comme ceux survenus dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25 novembre dans le quartier Planoise. 

"Il est primordial d’agir encore et encore en renfortçant la vidéo protection sur tous les quartiers et notamment celui de Planoise. Ce quartier en question ne doit pas devenir une zone de non droit", affirme le groupe d’opposition.

À ce jour, les quartiers concernés par l’extinction de l’éclairage public sont :

  • Le 30 novembre à 23 h 00 : l’extinction se fera à Velotte, Chaudanne, Chapelle-des-Buis ;
  • Le 14 décembre à 23h00 s’ajoutera le quartier des Prés de Vaux - Bregille ;
  • Le 16 janvier à 23h00, puis les quartiers Point du jour, Barre aux Chevaux, Montboucons et Tilleroyes en plus. 

"Éteindre l’éclairage public peut renforcer le sentiment d’insécurité qui est déjà bien ancré partout en ville"

Si Besançon maintenant comprend la nécessité de réfléchir sur les économies d’énergies, "nous devons être très vigilants pour que cela ne se fasse pas au détriment de la sécurité des Bisontins." Ses membres expliquent qu'"éteindre l’éclairage public peut renforcer le sentiment d’insécurité qui est déjà bien ancré partout en ville comme en témoignent les épisodes de violences de ce week-end où des tirs ont eu lieu à la kalachnikov. N’oublions pas non plus l’insécurité bien présente pour la gente féminine comme le montre par exemple cette jeune femme de vingt ans agressée dans la nuit de mercredi à jeudi rue des Granges par trois hommes. Ces agressions peuvent laisser des séquelles physiques mais aussi psychologiques."

Dans son communiqué, le groupe affirme que "dans les quartiers dont la municipalité souhaite éteindre l’éclairage, l’insécurité est tout aussi présente comme par exemple dans le quartier des Tilleroyes où un homme a été blessé par balle suite à plusieurs coups de feu tirés le 20 août vers 1 heure du matin."

Besançon maintenant demande que "soit adopté le concept de détection de mouvement pour éclairer et rendre sécurisant" les espaces publics, et pose une question : "en plus du déploiement de la vidéosurveillance, que nous demandons mais qui s’oppose au refus idéologique de la municipalité, nos caméras seraient-elles toutes opérationnelles de nuit sans éclairage ?" 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %