Exposition sur le thème de l'olympisme : des pièces rares exposées à la bibliothèque Sciences Sport Besançon...

Publié le 04/03/2021 - 08:00
Mis à jour le 11/03/2021 - 10:29

Le Centre d’Études et de Recherches Olympiques Universitaires (CEROU) a réalisé une exposition d’envergure sur le thème de l’olympisme. Cette dernière est mise en place à la bibliothèque Sciences et Sport sur le campus de la Bouloie jusqu’au 31 mars 2021. À visiter virtuellement…

Suite aux mesures sanitaires, une équipe (cellule vidéo de l’université) a tourné une vidéo pour que les étudiants puissent avoir accès virtuellement à l’exposition. Cette dernière a été diffusée sur les réseaux sociaux de l’université.

Les amateurs de sport et fans de Jeux olympiques ne vont pas être déçus...  Éric Monnin, vice-président de l'Université de Franche-Comté à l’Olympisme et directeur du Centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU), a concocté de belles surprises...

À l'occasion des 32es Olympiades organisées en 2024 (JO d'été), la France a organisé la semaine olympique et paraolympique (première semaine de février). Comme l'université de Franche-Comté est une des premières à être labellisée "Génération 2024", plusieurs actions ont été mises en place dont cette exposition insolite...

Un focus sur les affiches des Jeux depuis 1896 dont celles de Tokyo 2020

Cette exposition permet de découvrir les Jeux olympiques sous un angle particulier :

  • Des affiches, 
  • Des tickets, 
  • Des mascottes,
  • Des Pin's (ou épinglettes). 

Chaque affiche est accompagnée d'un document pédagogique. "Cette exposition montre toute la dynamique du CEROU. C'est une vraie interaction entre les services notamment la bibliothèque et les étudiants", précise Éric Monnin.

À cette occasion, le professeur Wada, spécialiste de l'olympisme au Japon a apporté au CEROU un grand nombre d'illustrations. Elles sont visibles dans l'exposition.

Nous avons demandé à Éric Monnin quelle était la pièce la plus insolite. Le choix a été difficile à faire pour le passionné: "J'aime beaucoup la maquette du nid d'oiseau de Pékin 2018, mais aussi, le ticket d'entrée de la finale entre David Douillet et le Japonais  Shinichi Shinohara à Sydney". Pour rappel, le Français avait été sacré champion olympique. (NDLR : E. Monnin a été médaillé de France en Judo, ceci explique cela...).

Plus qu'une exposition, ces tickets et affichent sont des témoins de l'histoire : "À travers les affiches, on peut voir l'évolution de la prise en compte de la politique et de l’économie. À partir de 1998, on voit aussi naître un mouvement écologiste", précise le directeur du Cerou.

À propos du Cerou

En septembre 2019, l'université de Franche-Comté a signé une convention visant à lancer le projet de création d’un Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU). Il a été créé en décembre 2019. Cette initiative a été effectuée sous le haut patronage de la ministre des Sports et du président du Comité international olympique (CIO).

Cette convention engage l’université aux côtés du Comité régional olympique et sportif (CROS) Bourgogne– Franche-Comté, dans un projet inédit en France. Le CEROU est le premier centre de ce type dans le pays. Il a pour objectif de mener des projets de recherche et d'entretenir des relations avec le CIO et le monde olympique.

Infos +

  • Le Cerou propose des quizz et des podcasts pour les mordus du sport...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
peu nuageux
le 26/11 à 09h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %