Exposition la “Féerie glacée” : 15 tonnes de glace maintenues à -6°C sous chapiteau à Besançon

Les festivités de Noël commencent à pointer le bout de leur nez à Besançon. Ce mercredi 28 novembre 2018,  six sculpteurs de glace s’activent en dessous du chapiteau sur la promenade Granvelle à Besançon pour préparer l’exposition « la féerie glacée ».
 

©Hélène Loget ©

Les sculpteurs sont arrivés dimanche avec un lourd chargement de glace : 15 tonnes de glace (80 blocs) dans un semi-remorque : "lorsque l'on a tout déchargé sous le chapiteau, on avait presque plus de place tellement il y en avait", indique Jean-Charles Lemoy, sculpteur sur glace aguerri de 25 ans d'expérience qui a découvert cet univers à travers un stage suite à son métier de pâtissier-chocolatier. Pour l'exposition "féerie glacée", il nous fait découvrir en avant-première l'univers prévue pour l'exposition...

Six scènes du Grand Nord mises en places sous chapiteau

Les sculpteurs se pressent sous le chapiteau et réalisent sur place les sculptures qui seront mises en scènes :

Comment la glace est-elle travaillée ?

"Il faut d'abord fabriquer les glaçons. On crée un mouvement dans une cuve et on démoule la glace au bout de trois jours", explique Jean-Charles Lemoy.

"Nous avons des outils qui sont très efficaces, très tranchants et avec lesquels on progresse très rapidement", souligne Jean-Charles Lemoy. Chaque sculpteur, avant d'entamer son travail, "dessine sa scène". Ainsi, il est possible de voir quelques croquis à côté des sculpteurs lors de la découpe de la glace.

En plus des qualités de dessinateur, il "faut avoir des notions de profondeur et de 3D", précise le sculpteur. "La glace est une des seules matières avec le Crystal où l'on travaille en 4D. Il faut tenir compte de la transparence du bloc".

Info +

Exposition "Féerie Glacée" du 1er au 31 décembre 2018

30-40 personnes par visite pour des raisons de sécurité et de préservation des œuvres

Glace et créations : https://www.glace-creations.fr/le-sculpteur-de-glace/ (Metz). Cette société fait appelle a des sculpteurs de bois, de pierre pour des événements ponctuels.

Grande roue de Besançon, place de la Révolution

Quitter la version mobile