Exposition "Fabriqué en France" : neuf entreprises de Bourgogne-Franche-Comté à l'Élysée

Publié le 16/06/2021 - 10:30
Mis à jour le 20/06/2021 - 16:40

Après une première édition en janvier 2020, la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour les 3 et 4 juillet 2021 au Palais de l’Élysée.

La Montre Attitude Or par Maison Péquignet (Doubs) sera à l'Élysée © Maison Péquignet
La Montre Attitude Or par Maison Péquignet (Doubs) sera à l'Élysée © Maison Péquignet

Quelle que soit la taille (TPE, start-up, PME/ETI, grands groupes) et le secteur d’activité économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, toute entreprise dont le produit correspondait aux critères du « Fabriqué en France » était éligible.

En s’appuyant sur l’avis des préfets, des chambres consulaires et des relais économiques locaux, un comité de sélection copiloté par la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runnacher et le ministre délégué aux PME Alain Griset , et composé de 10 personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, s’est ensuite réuni pour choisir les lauréats. La sélection s’est attachée à valoriser les Territoires d’industrie, les labels et les champions de l’export.

Durant deux jours, entreprises, artisans, producteurs et industriels pleinement engagés dans la fabrication française seront mis à l’honneur à l'Élysée.

126 produits

Parmi les lauréats séléctionnés, neuf sont originaires de la région et sont, selon le préfet Fabien Sudry, les symboles "de la Bourgogne-Franche-Comté qui créé, innove, invente et change parfois la vie des Français."

  • 21 Côte-d'Or - Avion de tourisme DR401 155CDI par Robin Aircraft
  • 25 Doubs - Montre Attitude Or par Maison Péquignet
  • 39 Jura - Monture de lunettes Maryline par Vuillet Véga
  • 39 Jura - Mon Chalet en Bois par Jeujura
  • 58 Nièvre - Vélo de course LOOK T20 par Look Cycle
  • 70 Haute-Saône - Benne à ridelles RBR60 par Robust
  • 71 Saône-et-Loire - Cloche à pain par Émile Henry
  • 89 Yonne - Cornichons en bocaux par Maison Marc
  • 90 Territoire de Belfort - Escalier Spinae par Escaliers Olivier Marczak.

Produire en France avec « France Relance »

"Dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales, cette deuxième édition de la Grande Exposition prend un sens tout particulier. Avec France Relance, l’État s’est engagé pour soutenir et accélérer le développement des entreprises.

100 milliards d’euros ont été débloqués :
- dont près de 35 milliards dédiés à l’industrie pour relocaliser les productions dans les secteurs dits stratégiques comme la santé et garantir la souveraineté de la France
- dont 40 milliards pour permettre aux TPE et PME de se moderniser, de prendre le virage du numérique et d’inventer les solutions au défi de la transition écologique"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %