Tout le monde l’aura remarqué, les frelons ont été de la partie cet été… Ils le sont d’ailleurs depuis plusieurs années dans le Doubs. Toutefois, depuis le printemps, leur nombre n’a cessé de s’accroître.
C’est en tout cas le constat qu’a fait Matthieu Chenu, membre du groupement d’indépendants des experts guêpes et frelons. Ce dernier intervient sur plusieurs secteurs à savoir : Besançon, Saint-Vit, Saône, Valdahon, Ornans, Quingey, Baume-les-Dames, Devecey, Les Auxons, Marnay et Rioz.
Dans toutes ces communes, les frelons se sont installés et se développent depuis maintenant trois bonnes années : "le nombre de frelons explosent dans le département. Ils sont bien installés", explique Matthieu Chenu.
Un nid de frelons asiatiques installé donnera 4 ou 5 nids l’année d’après…
Selon l’expert, un nid de frelons asiatiques qui n’est pas "neutralisé" peut donner quatre à cinq autres nids à proximité l’année d’après.
"Il faut distinguer deux sortes de nids. Ceux dit "primaires" qui se créent dans des nichoirs pour oiseaux, des haies", et ceux dit "secondaires" qui se trouvent dans une toiture ou encore dans un arbre".
C’est pourquoi, il insiste sur l’importance de la rapidité d’intervention. Le premier est dangereux pour l’homme, car il se trouve "à sa hauteur" (comme dans des haies) et le deuxième est plus "difficile d’accès" et peut se multiplier : "Si on attend trop dans la saison, les nids auront lâché les nouvelles fondatrices. Cela sera comme si nous n’aurons rien fait", explique Matthieu qui précise que le mois de septembre est la pleine période de reproduction des frelons.
En effet, les fondatrices peuvent ensuite se réfugier dans l’écorce d’un tronc d’arbre en attendant que l’hiver passe…
Des hivers moins rudes, favorables au développement des frelons
Pour l’expert, les frelons s’adaptent à l’hiver, que ce dernier soit "rude ou pas". Toutefois, il précise que des gelées moins importantes favorisent le nombre d’installation des nids.
Des conseils ?
"N’intervenez pas vous-mêmes", martèle Mathieu. "Les frelons asiatiques peuvent projeter du venin dans vos yeux ou encore vous piquer. C’est extrêmement dangereux. Nous voyons tous les ans des drames", prévient-il. Le frelon européen, lui, sera "moins agressif" même s’il peut également projeter du venin, mais si cela reste "extrêmement rare".
Enfin, concernant les tutos expliquant comment créer un piège à frelons à l’aide d’une bouteille en plastique, l’expert précise que "c’est une fausse bonne idée" : "Ce ne sont pas des pièges sélectifs… Donc ils tuent aussi les insectes. Cela détruit tout".
Infos +
Même s’il peut être dangereux, le frelon européen est moins agressif que son cousin asiatique, nous précise l’expert. Bien sûr, le conseil reste le même, "n’intervenez pas vous-même". Lors de l’intervention, un nid européen sera plutôt déplacé car il "présente une utilité", indique Matthieu (il consomme en général des pucerons et rarement des guêpes ou abeilles). Le frelon asiatique, lui, se nourrit principalement de guêpes et d’abeilles…