Une explosion des nids de frelons asiatiques dans le Doubs

Publié le 29/09/2023 - 10:33
Mis à jour le 29/09/2023 - 11:27

Matthieu Chenu, membre du groupement d’indépendants des experts guêpes et frelons, a constaté une forte augmentation des nids cette année… Il en a détruit trois à quatre fois plus qu'en 2022. Quelles sont les causes d’un tel phénomène ? Comment l’enrayer ? Explications.

Tout le monde l’aura remarqué, les frelons ont été de la partie cet été… Ils le sont d’ailleurs depuis plusieurs années dans le Doubs. Toutefois, depuis le printemps, leur nombre n’a cessé de s’accroître.

C’est en tout cas le constat qu’a fait Matthieu Chenu, membre du groupement d’indépendants des experts guêpes et frelons. Ce dernier intervient sur plusieurs secteurs à savoir : Besançon, Saint-Vit, Saône, ValdahonOrnansQuingey, Baume-les-Dames, Devecey, Les AuxonsMarnay et Rioz.

Dans toutes ces communes, les frelons se sont installés et se développent depuis maintenant trois bonnes années : "le nombre de frelons explosent dans le département. Ils sont bien installés", explique Matthieu Chenu.

Un nid de frelons asiatiques installé donnera 4 ou 5 nids l’année d’après…

Selon l’expert, un nid de frelons asiatiques qui n’est pas "neutralisé" peut donner quatre à cinq autres nids à proximité l’année d’après.

"Il faut distinguer deux sortes de nids. Ceux dit "primaires" qui se créent dans des nichoirs pour oiseaux, des haies", et ceux dit "secondaires" qui se trouvent dans une toiture ou encore dans un arbre".

C’est pourquoi, il insiste sur l’importance de la rapidité d’intervention. Le premier est dangereux pour l’homme, car il se trouve "à sa hauteur" (comme dans des haies) et le deuxième est plus "difficile d’accès" et peut se multiplier : "Si on attend trop dans la saison, les nids auront lâché les nouvelles fondatrices. Cela sera comme si nous n’aurons rien fait", explique Matthieu qui précise que le mois de septembre est la pleine période de reproduction des frelons.

En effet, les fondatrices peuvent ensuite se réfugier dans l’écorce d’un tronc d’arbre en attendant que l’hiver passe…

Des hivers moins rudes, favorables au développement des frelons

Pour l’expert, les frelons s’adaptent à l’hiver, que ce dernier soit "rude ou pas". Toutefois, il précise que des gelées moins importantes favorisent le nombre d’installation des nids.

Des conseils ?

"N’intervenez pas vous-mêmes", martèle Mathieu. "Les frelons asiatiques peuvent projeter du venin dans vos yeux ou encore vous piquer. C’est extrêmement dangereux. Nous voyons tous les ans des drames", prévient-il. Le frelon européen, lui, sera "moins agressif" même s’il peut également projeter du venin, mais si cela reste "extrêmement rare".

Enfin, concernant les tutos expliquant comment créer un piège à frelons à l’aide d’une bouteille en plastique, l’expert précise que "c’est une fausse bonne idée" : "Ce ne sont pas des pièges sélectifs… Donc ils tuent aussi les insectes. Cela détruit tout".

Infos +

Même s’il peut être dangereux, le frelon européen est moins agressif que son cousin asiatique, nous précise l’expert. Bien sûr, le conseil reste le même, "n’intervenez pas vous-même". Lors de l’intervention, un nid européen sera plutôt déplacé car il "présente une utilité", indique Matthieu (il consomme en général des pucerons et rarement des guêpes ou abeilles). Le frelon asiatique, lui, se nourrit principalement de guêpes et d’abeilles…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une qualité de l’air améliorée mais des graminées toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce jeudi 22 mai 2025, la qualité de l’air s’améliore sur toute la grande région en raison des récentes pluies. Mais ce n'est pas le cas des pollens de graminées qui sont quant à eux toujours présents à un "niveau élevé", même si la météo perturbée de ces derniers jours a permis une accalmie temporaire dans les symptômes allergisants. 

Quatre lynx relâchés dans le massif du Jura : retour à la nature pour trois femelles et un mâle sauvés en 2024 

Trois femelles et un mâle lynx ont été remis en liberté à proximité des lieux où ils avaient été recueillis l'hiver dernier, les 2, 5, 7 et 9 mai 2025. Pris en charge et réhabilités par le centre de soin à la faune sauvage Athenas (Jura), ces derniers ont été jugés aptes à leur réinsertion dans le milieu naturel et ont été relâchés sur les cantons de Saint-Vit, Valdahon, Moirans-en-Montagne et plateau d’Hauteville. 

Orages : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ce lundi

Ce lundi 19 mai, dans l'après-midi et en soirée, un "épisode pluvio-orageux surtout marqué sur le sud-ouest du pays" est attendu selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance sera moindre mais les huit départements ont tout de même été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France à compter de 16h et jusqu’à minuit. 

Les 24 et 25 mai, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider la LPO

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à compter les oiseaux de la région les 24 et 25 mai 2025 lors du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle. 

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.69
couvert
le 25/05 à 00h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %