Explosion dans un immeuble du centre de Dijon : une dizaine de blessés dont deux graves

Publié le 16/09/2016 - 14:20
Mis à jour le 07/10/2016 - 08:34

Une violente explosion s’est produite vendredi 16 septembre 2016 matin dans un immeuble ancien du centre-ville de Dijon, faisant une dizaine de blessés, dont deux en « état d’urgence absolue », a-t-on appris auprès de la préfecture de Côte-d’Or.

 ©
©

Mise à jour à 14 h 20

L'explosion est survenue vers 9 h 30 au 15 rue Pierre Palliot dans un immeuble d'habitation du quartier de la gare, qui a été entièrement bouclé. La victime portée disparue a été extraite des décombres et évacuée vers 11H00, sur une civière par le SAMU "en état d'urgence absolue". Selon Pauline Jouan, directrice de cabinet de la préfète de Côte-d'Or, le  bilan provisoire s'élève donc à dix-huit victimes, dont deux en urgence absolue, douze blessés légers et quatre en état de choc. Aucun enfant ne figure parmi les victimes.

Il ne s'agirait pas d'un acte terroriste

L'explosion "probablement liée au gaz" selon les secours, s'est produite vers 9H30 au 15 rue Pierre Palliot dans un immeuble du quartier de la gare, qui a été entièrement bouclé. En fin de matinée, les secours exploraient toujours les décombres de cet immeuble d'un étage et d'une vingtaine de petits appartements, situé dans une arrière-cour, pour s'assurer qu'il n'y avait plus de victimes. La procureure de Dijon Marie-Christine Tarrare a exclu "tout acte terroriste". L'explosion est "probablement liée au gaz: il s'agit soit d'un accident, soit d'un acte suicidaire qui aurait provoqué l'explosion", a-t-elle précisé. Selon les secours, elle n'a pas été suivie d'un incendie, mais une partie intérieure de l'immeuble s'est effondrée. Les pompiers ont précisé que l'immeuble n'était pas raccordé au gaz de ville, qui a toutefois été coupé dans le quartier.

Une rescapée en larmes

Accompagné d'un médecin du SAMU, une rescapée, âgée d'une quarantaine d'années, s'est effondrée en larmes dans les bras d'un ami venu à sa rencontre, avant d'être dirigée vers la cellule psychologique mise en place Selon le maire de Dijon François Rebsamen (PS), qui s'est rendu sur place, l'immeuble "appartient à un bailleur privé" Une soixantaine de pompiers assistés notamment d'une équipe cynophile, et une quinzaine de personnels du SAMU sont sur place. Le 5 décembre 1999, une explosion due gaz dans un immeuble de Dijon avait fait onze morts et trois blessés.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

explosion gaz dijon

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
ciel dégagé
le 19/01 à 03h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %