Quel parc zoologique demain à la Citadelle ? La ville de Besançon a décidé de lancer une démarche qu’aucun autre parc zoologique français ne mène à ce jour selon la municipalité : "le recours à la science pour établir des faits, proposer des choix et le collectif pour en débattre, émettre des avis qui permettront d'éclairer les choix de la municipalitéé? quant aux évolutions à engager".
Une méthode sur un an et en deux temps. Un appel à candidature a été lancé pour demander à un éthologue d'établir sur six mois un état des lieux relatif au bien-être animal des espèces présentes au sein du parc zoologique.
Cette expertise servira dans un second temps à alimenter les réflexions de groupes de travail pour écrire un nouveau document – cadre qui sera soumis aux élus afin de définir in fieé l'avenir du parc zoologique de demain dans ses différentes composantes scientifiques (conservation, recherche) et pédagogiques. "Il établira le choix des espèces présentées ainsi que les aménagements nécessaires en cohérence avec la complexité et les contraintes architecturales du site".