Expérimentation du semis sur sable à Besançon

Publié le 05/10/2020 - 18:40
Mis à jour le 05/10/2020 - 16:58

La Ville de Besançon va tester le semi sur sable stabilisé entre l’Avenue du 8 mai 1945 et la Rue Girod de Chantrans. L’ensemencement démarrera le 12 octobre 2020. Une expérimentation dans le cadre de la lutte contre les îlots de chaleur urbain.

Qu’est-ce que le semis sur sable stabilisé ?

Il s’agit d’un mélange de fibres de bois, d’eau et de graines certifié Ecocert adapté aux périodes de sécheresse. Durant la saison sèche, le périmètre aura un aspect jaunissant puis reverdira à la normale avec le retour de la pluie.

"Avec l’augmentation des périodes de canicule et de sécheresse, 2020 fait partie des années qui ont marqué les records de température" note la Ville de Besançon qui souhaite réduire les effets du changement climatique "grâce aux techniques du génie végétal".

Le lundi 12 octobre, la Ville procédera à l’ensemencement d’allées en sable stabilisé entre l’Avenue du 8 mai 1945 et la Rue Girod de Chantrans  sur une surface de 500 m2 pour assurer la continuité avec le parc Chamars, situé de l’autre côté de la voie. Un colorant alimentaire vert permettra de visualiser les surfaces déjà ensemencées et disparaîtra ensuite progressivement.

Après l’application du mélange, la zone sera fermée au public pour trois semaines afin d’éviter le piétinement et assurer une bonne germination. Des panneaux de sensibilisation seront installés sur place afin de présenter les modalités de mise en œuvre et les aspects de cette expérimentation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %