Expérimentation du don alimentaire dans trois lycées volontaires à partir de la rentrée 2024

Publié le 17/05/2024 - 10:53
Mis à jour le 17/05/2024 - 10:52

Mercredi 15 mai 2024, au Lycée Pergaud de Besançon, une convention visant à expérimenter le don alimentaire à été signée entre la Région, la Banque alimentaire et les trois lycées volontaires.

Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées,
de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation
Laurent Brondel Président de la Banque Alimentaire de Bourgogne
Gilles Lelievre Président de la Banque Alimentaire de Franche Comté © Région BFC – Emma MISKIZAK
Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation Laurent Brondel Président de la Banque Alimentaire de Bourgogne Gilles Lelievre Président de la Banque Alimentaire de Franche Comté © Région BFC – Emma MISKIZAK

Mercredi 15 mai, Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation a reçu les secrétaires généraux, les chefs de cuisine, les magasiniers et les agents en charge des espaces verts des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, au Lycée Pergaud de Besançon. La déclaration d’intention impliquant les trois lycées volontaires a été signée avec les représentants de la Banque alimentaire.

Océane Godard © région BFC

Réduction du gaspillage alimentaire

La Région Bourgogne-Franche-Comté a formulé une Charte régionale de la qualité de la restauration scolaire, durable et de proximité 2024-2028, votée en commission permanente le 12 avril dernier. Cette dernière incite les établissements volontaires à ''contractualiser avec une association pour mettre en œuvre des dons alimentaires en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans le respect des règles sanitaires'', dans un contexte où la précarité augmente chaque année.

Valorisation des biodéchets

''C’est aussi réduire l’impact sur l’environnement que de participer au don alimentaire pour assurer une utilité à des denrées préparées mais non distribuées et éviter qu’elles n’émettent, en étant jetées des gaz à effet de serre. Ainsi, le don alimentaire est un acte responsable et participe à la construction d’une société solidaire et respectueuse de l’environnement. ''

Bientôt proposée à l'ensemble des lycées de la Région ?

Cette expérimentation commencera en septembre 2024. La Région et les banques alimentaires accompagneront les établissements concernés pour la mise en œuvre des règles strictes en matière de sécurité alimentaire.

Au terme de l’expérimentation, elle pourrait être proposée à l’ensemble des unités de restauration scolaire des 129 lycées de la Région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
95 %