Expérimentation du don alimentaire dans trois lycées volontaires à partir de la rentrée 2024

Publié le 17/05/2024 - 10:53
Mis à jour le 17/05/2024 - 10:52

Mercredi 15 mai 2024, au Lycée Pergaud de Besançon, une convention visant à expérimenter le don alimentaire à été signée entre la Région, la Banque alimentaire et les trois lycées volontaires.

Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées,
de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation
Laurent Brondel Président de la Banque Alimentaire de Bourgogne
Gilles Lelievre Président de la Banque Alimentaire de Franche Comté © Région BFC – Emma MISKIZAK
Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation Laurent Brondel Président de la Banque Alimentaire de Bourgogne Gilles Lelievre Président de la Banque Alimentaire de Franche Comté © Région BFC – Emma MISKIZAK

Mercredi 15 mai, Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation a reçu les secrétaires généraux, les chefs de cuisine, les magasiniers et les agents en charge des espaces verts des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, au Lycée Pergaud de Besançon. La déclaration d’intention impliquant les trois lycées volontaires a été signée avec les représentants de la Banque alimentaire.

Océane Godard © région BFC

Réduction du gaspillage alimentaire

La Région Bourgogne-Franche-Comté a formulé une Charte régionale de la qualité de la restauration scolaire, durable et de proximité 2024-2028, votée en commission permanente le 12 avril dernier. Cette dernière incite les établissements volontaires à ''contractualiser avec une association pour mettre en œuvre des dons alimentaires en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans le respect des règles sanitaires'', dans un contexte où la précarité augmente chaque année.

Valorisation des biodéchets

''C’est aussi réduire l’impact sur l’environnement que de participer au don alimentaire pour assurer une utilité à des denrées préparées mais non distribuées et éviter qu’elles n’émettent, en étant jetées des gaz à effet de serre. Ainsi, le don alimentaire est un acte responsable et participe à la construction d’une société solidaire et respectueuse de l’environnement. ''

Bientôt proposée à l'ensemble des lycées de la Région ?

Cette expérimentation commencera en septembre 2024. La Région et les banques alimentaires accompagneront les établissements concernés pour la mise en œuvre des règles strictes en matière de sécurité alimentaire.

Au terme de l’expérimentation, elle pourrait être proposée à l’ensemble des unités de restauration scolaire des 129 lycées de la Région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %