Expérimentation du don alimentaire dans trois lycées volontaires à partir de la rentrée 2024

Publié le 17/05/2024 - 10:53
Mis à jour le 17/05/2024 - 10:52

Mercredi 15 mai 2024, au Lycée Pergaud de Besançon, une convention visant à expérimenter le don alimentaire à été signée entre la Région, la Banque alimentaire et les trois lycées volontaires.

Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées,
de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation
Laurent Brondel Président de la Banque Alimentaire de Bourgogne
Gilles Lelievre Président de la Banque Alimentaire de Franche Comté © Région BFC – Emma MISKIZAK
Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation Laurent Brondel Président de la Banque Alimentaire de Bourgogne Gilles Lelievre Président de la Banque Alimentaire de Franche Comté © Région BFC – Emma MISKIZAK

Mercredi 15 mai, Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation a reçu les secrétaires généraux, les chefs de cuisine, les magasiniers et les agents en charge des espaces verts des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, au Lycée Pergaud de Besançon. La déclaration d’intention impliquant les trois lycées volontaires a été signée avec les représentants de la Banque alimentaire.

Océane Godard © région BFC

Réduction du gaspillage alimentaire

La Région Bourgogne-Franche-Comté a formulé une Charte régionale de la qualité de la restauration scolaire, durable et de proximité 2024-2028, votée en commission permanente le 12 avril dernier. Cette dernière incite les établissements volontaires à ''contractualiser avec une association pour mettre en œuvre des dons alimentaires en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans le respect des règles sanitaires'', dans un contexte où la précarité augmente chaque année.

Valorisation des biodéchets

''C’est aussi réduire l’impact sur l’environnement que de participer au don alimentaire pour assurer une utilité à des denrées préparées mais non distribuées et éviter qu’elles n’émettent, en étant jetées des gaz à effet de serre. Ainsi, le don alimentaire est un acte responsable et participe à la construction d’une société solidaire et respectueuse de l’environnement. ''

Bientôt proposée à l'ensemble des lycées de la Région ?

Cette expérimentation commencera en septembre 2024. La Région et les banques alimentaires accompagneront les établissements concernés pour la mise en œuvre des règles strictes en matière de sécurité alimentaire.

Au terme de l’expérimentation, elle pourrait être proposée à l’ensemble des unités de restauration scolaire des 129 lycées de la Région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 29/03 à 09h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %