VD Évènements "dans les starting-blocks"

Publié le 24/03/2021 - 12:01
Mis à jour le 23/04/2021 - 10:11

Covid-19 : un an après • Nous sommes allés à la rencontre de Vincent Depierre, fondateur et dirigeant de VD Évènements & Communication. Le chef d’entreprise revient sur une année complexe, mais il regarde l’avenir avec confiance…

"Nous sommes dans les starting-blocks..." Seul dans ses locaux de plus de 500 m2 à Franois, Vincent Depierre est combatif, malgré une année difficile. Le secteur de l'événementiel professionnel (salons, inauguration, anniversaire d'entreprises, etc.) dans lequel il travaille depuis 2003 fait partie des secteurs les plus impactés  par la crise sanitaire.

Une situation inédite. Sur une centaine d'évènements organisés à l'année, sa société qui emploie sept équivalents temps plein dont quatre permanents, a perdu plus de 70 % de son activité en 2020.

Le chef d'entreprise se souvient de l'annonce du confinement du 17 mars 2020 alors qu'il était au salon de l'agriculture sur le stand de la région Centre Val de Loire avec qui il travaille depuis 15 ans. Un coup d'arrêt brutal. Il profite alors du confinement pour réaliser un plan de réduction des coûts en préservant ses salariés.

Coup de massue...

"J'ai fait un plan d'économies, et même après un an de crise, je tiens à  faire le complément à 100 % des salaires pour l'équipe permanente, ce qui est loin d'être évident dans le secteur..." souligne Vincent Depierre qui avait tout pour faire de 2020 sa meilleure année. "À la signature, l'année n'avait jamais été aussi importante avec plusieurs évènements d'envergures, le FestiComtois du Crédit Agricole à Dole, le salon national Système U à Villepinte reporté en novembre 2021, la salon Doubs Services que nous avons pu organisé en octobre dernier et l'anniversaire des 100 ans du groupe Mantion Manutention -  avec la gestion globale de l'évènement et l'accueil de 24 nationalités différentes - qui est reporté à 2022..."

Des Reports, des annulations. Un an plus tard, comment s'en sort l'entreprise ? Après une légère reprise en juin et principalement à la rentrée de septembre, tout s'arrête à nouveau le 29 octobre 2020. Depuis, arrêt complet. "Aucune rentrée d'argent mis à part le chômage partiel depuis avril. Les premières aides sont arrivées en novembre. Nos partenaires bancaires, le Crédit Agricole de Franche-Comté et le Crédit Mutuel, que je tiens à remercier, nous ont vraiment accompagnés pour trouver les solutions : reports de prêt, PGE de 100.000 € remboursable à compter d'avril 2022. Bref, ils ont fait le nécessaire pour que tout se passe au mieux sur le plan financier... " salue le dirigeant.

"Avec les dispositifs mis en place depuis le mois de novembre entre le chômage partiel et les aides, on n'équilibre pas, mais on perd beaucoup moins d'argent. C'est ce qui nous fait tenir...Vincent Depierre

...et perspectives d'avenir.

Le dirigeant n'attend aujourd'hui qu'une chose : pouvoir reprendre. Il sentait un frémissement début mars avec une volonté de reprise. "J'ai les appels de nos clients, fidèles, qui ne nous lâchent pas. Je reste donc serein. Une reprise en mai, juin permettrait de limiter les dégâts, mais c'est sur le second semestre que je compte le plus... et bien sûr 2022. Ces perspectives nous laissent la possibilité de rester confiants, mais nous avons besoin de visibilité... "

Et un besoin impérieux de se retrouver physiquement, en "présentiel". "Nous avons des solutions de digitalisation des évènements, des solutions de plateaux télé mobiles, de Web TV en direct, etc. Mais je ressens que nos clients ont envie de se retrouver. Nous sommes des Latins ! Pour moi, aujourd'hui, il est essentiel de créer à nouveau du lien humain, un lien que les écrans ne pourront jamais vraiment remplacer..."

À propos de VD Group

VD Évènements & Communication est spécialisé dans l'événementiel professionnel (TPE aux grands groupes) ; de l'organisation d'un séminaire d'une dizaine de salariés à des évènements à plus de 20.000 personnes.

Avec l'arrivée de "Dom" et la création d'Objetiz en 2015 (objets publicitaires et Goodies) VD Group a pour ambition de proposer une solution globale à ses clients

VD organise une centaine d'évènements à l'année et emploie aujourd'hui quatre permanents en plus des techniciens extérieurs (trois équivalents temps plein).

Historique

En 2002, Vincent Depierre crée la société DER qui regroupe plusieurs structures (voir ci dessous). "Je suis venu à l'événementiel pas hasard, avec la promotion de spectacles. Un jour, on m'a dit si tu sais faire des spectacles, tu sais faire l'inauguration d'un magasin !" D'où l'inauguration du Super U de Pouilley-les-Vignes en 2004.

Puis est venu le Troc des Chaprais, l'assemblée générale Système U Est (206 magasins), "Le bouche-à-oreille a fonctionné nous avons travaillé pour le Crédit Mutuel, l'UMF (devenu Pôle Habitat), le salon de l'agriculture pour la région Centre Val de Loire depuis 2005, le Crédit Agricole de Franche-Comté, etc.

"Nous avons un - service + -. 95 % de nos clients sont fidèles, car ils sont satisfaits de nos prestations. Nous allons même souvent au-delà de leurs besoins . Nous arrivons à créer un lien dans une vision partenariale dans une relation de confiance mutuelle" explique Vincent Depierre qui souhaite rester dans une entreprise à taille humaine. "Dans l'inconscient, passer par une agence d'évènement coute cher, ce qui n'est pas réellement le cas, car pour trouver les bons interlocuteurs, les bons traiteurs pour un évènement réussi, c'est un métier ! On part souvent des idées de nos clients qu'il faut ensuit conseiller et aiguiller... "

Après la vente de l'agence de Photographie et l'arrêt de la promotion des spectacles, DER devient VD Évènements en 2008. Anne-Lise intègre alors la société en tant que collaboratrice directe "administratif et communication".

En 2015, Quentin, un directeur technique rejoint l'équipe. La société qui faisait alors appel à plusieurs sous traitants assure aujourd'hui en interne jusqu'à 80 % de ses besoins techniques grâce à ses investissements matériels (écrans, Leds, sonorisation, etc.).

En 2019, elle intègre de nouveaux locaux à Franois sur une surface d'environ 550 m2.

VD Évènements a notamment été en charge d'organiser les 90 ans du Groupe Mantion en 2009, les 60 ans de Maty en 2011, le lancement de nombreux véhicules (Groupe Espace 3000), le FestiComtois en 2015, le salon U national en 2017, jusqu'à l'inauguration du centre européen des services d'Audemars Piguet à Besançon ou la "conquête des métiers" avec les compagnons du tour de France de mouchard en 2019

Les grandes dates 

DER SARL 2003-2008

  • DER Évènements
  • DER Agence de photographie
  • DER Spectacles (promotion locale jusqu'en 2008)

DER devient VD Évènements en 2008

Création de "VD Group" en 2015 regroupant

  • VD EVENEMENTS
  • VD COM
  • OBJETIZ

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %