Le niveau des CP et CE1 revenu à celui d'avant la crise sanitaire

Publié le 16/11/2021 - 17:52
Mis à jour le 18/11/2021 - 11:24

Les parents d’élèves en classes de CP et CE1 vont pouvoir se rassurer ! Les élèves de ces niveaux-là ont réussi les évaluations qui ont été réalisée du 13 au 24 septembre derniers. Au niveau national comme dans l’académie de Besançon, les élèves ont des obtenu des résultats supérieurs à ceux obtenus à la rentrée 2019 voire 2018… Explications.

"Les évaluations de la rentrée 2021 prennent une importance particulière, après celles de la rentrée 2020 consécutives à la période de confinement du printemps 2020. Elles montrent que les effets de la crise sanitaire sur le niveau des élèves ont été compensés : en CP et CE1", est-il précisé ce 16 novembre 2021 dans un communiqué. "Le niveau des élèves est revenu au niveau de 2019 et l’a même dépassé dans plusieurs compétences (comme la reconnaissance des lettres et la connaissance des nombres en CP ou encore en résolution de problèmes en CE1). La mobilisation de l’ensemble de l’institution scolaire, des équipes pédagogiques et des familles qui a permis ce rattrapage au bénéfice des enfants est à souligner".

"Une dynamique de progrès et de progrès de tous"

En Franche-Comté, ces observations sont confirmées par le recteur de l'académie de Besançon Jean-François Chanet qui a jugé cette évolution particulièrement positive comme étant un "grand motif de satisfaction et un hommage qui doit être rendu à tous les professionnels de l'éducation et en particulier dans le premier degré, aux professeurs des écoles, de cours préparatoires et de cours élémentaires, parce que non seulement ils ont réparé les effets qu'auraient pu avoir le confinement, la période de crise sanitaire la plus aigüe, mais ils ont fait mieux puisqu'ils ont amélioré les résultats d'avant la pandémie, donc on est vraiment dans une dynamique de progrès et de progrès de tous."

Les progrès en chiffres

Le niveau des élèves de CP de 2021 est donc supérieur à celui des élèves de 2018 ; par exemple en reconnaissance des lettres puisque la proportion d’élèves maîtrisant ce domaine de manière satisfaisante progresse de 59,7 % en 2018 à 62,2 % en 2021, et en écriture des nombres dont le progrès passe de 83,8 % à 89,9 %).

À la rentrée 2021, en CE1, les élèves ont retrouvé des niveaux de résultats équivalents à ceux de la rentrée 2019, voire supérieurs. Le niveau des élèves de CE1 de 2021 est même supérieur à celui des élèves de 2018 comme par exemple en lecture de mots à voix haute, la proportion d’élèves maîtrisant ce domaine de manière satisfaisante progresse de 68,8 % en 2018 à 75,6 % en 2021, et pour l’écriture de nombre entiers dont le progrès passe de de 70,1 % à 77,2 %).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Harcèlement scolaire : une mère se bat pour faire reconnaître le statut de victime de son fils

À Baume-les-Dames, une mère de famille, dont le fils est victime de harcèlement depuis le début de l’année scolaire 2024, se bat pour tenter de faire reconnaître le statut de victime de son enfant. Mais aujourd’hui c’est bien son fils, qui, pour avoir répondu à son agresseur, se retrouve désormais sur le banc des accusés.

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %