Évadé depuis juillet, il devait être jugé 11 ans après ses cambriolages

Publié le 04/09/2013 - 19:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:21

Christian Bartus, condamné à 10 ans de prison pour avoir tué un octogénaire qu’il cambriolait, devait comparaître devant le tribunal correctionnel de Besançon ce mercredi 4 septembre 2013, 11 ans après une série de cambriolages qui lui est attribuée. Mais l’homme n’est jamais revenu d’une permission de sortie accordée en juillet dernier.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Ce ressortissant roumain de 31 ans a été condamné en juin 2011 à 10 ans de prison par les assises du Doubs pour des coups mortels portés à un octogénaire de Renne-sur-Loue (25) qu'il était en train de cambrioler. La sanction prévoyait également son interdiction du territoire une fois sa peine purgée. Malgré cette mesure, qui devait théoriquement lui interdire de déambuler dans l'hexagone, il a bénéficié en toute légalité d'une permission de sortie de la prison de Nancy, qu'il n'a pas regagnée le 29 juillet dernier.

Son frère également en fuite

Il ne s'est pas présenté non plus ce mercredi 4 septembre 2013 devant le tribunal correctionnel de Besançon, où il devait être jugé pour une série de cambriolages commise en 2002 avec l'un de ses frères, également en fuite et absent au procès, et d'autres comparses. La petite bande s'était spécialisée dans les cambriolages des maisons individuelles dans l'Est de la France. Dans les seuls départements du Doubs et du Jura on leur reproche d'avoir visité une trentaine de demeure pour voler argent, bijoux et objets de valeur.

C'est au cours d'une de ces expéditions que Christian Bartus s'était retrouvé nez-à-nez avec l'homme de 82 ans qu'il avait frappé et qui ne s'était pas remis de sa chute.

Malgré l'absence des deux frères Bartus au procès, les juges ont condamné les deux frères à des peines de un et deux ans de prison en leur absence, conformément aux réquisitions de la procureure. De nouveaux mandats d'arrêt ont été délivrés contre les fuyards.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
peu nuageux
le 15/01 à 15h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
75 %