Evacuation à Dijon d'un bâtiment occupé par une soixantaine de migrants

Publié le 08/07/2016 - 09:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Un bâtiment, occupé depuis plusieurs mois par une soixantaine de migrants, a été évacué vendredi 8 juillet 2016 au matin à Dijon, a-t-on appris auprès de la préfecture de Côte-d’Or.

"Les forces de l'ordre ont prêté leur concours à une décision de justice" du 1er septembre 2015 et signifiée vendredi matin aux occupants par un
huissier de justice afin que le propriétaire du bâtiment, situé impasse Reggio, recouvre son bien, a déclaré la directrice de cabinet du préfet, Thiphaine Pinault.

"Environ soixante personnes, uniquement des hommes, en provenance de la corne de l'Afrique" se trouvaient dans les lieux au moment de l'évacuation, qui s'est déroulée "dans le calme", selon Mme Pinault. "Il a été proposé aux personnes qui le souhaitaient de se rendre en
préfecture où un guichet mutualisé a été mis en place afin d'étudier au cas par cas les situations de chacun", a-t-elle poursuivi, en précisant que "32
personnes" s'étaient rendu en préfecture et s'étaient vu proposer soit un hébergement soit un billet de transport pour rejoindre un hébergement dans un autre département.

"Un certain nombre de personnes vont être sur le carreau"

Dans un communiqué, les associations de soutien aux migrants déplorent que le propriétaire n'ait "aucun usage" de ce bâtiment "occupé depuis avril 2015 suite à l'expulsion d'un autre lieu occupé par les migrants". Le 8 avril 2015, une centaine de personnes avaient été évacuées d'un
bâtiment, propriété de l'Unedic, rue René Coty à Dijon, squatté depuis septembre 2013.

"Un certain nombre de personnes vont être sur le carreau et se retrouver sans solution d'hébergement d'autant que le dispositif 115 est totalement saturé", a regretté auprès de l'AFP Paul Garrigues, de la Ligue des Droits de l'Homme.

Selon M. Garrigues, les occupants de ce bâtiment sont "pour une bonne partie des demandeurs d'asile dont les procédures se trouvent à différents
stades", certains relevant notamment du "dispositif Dublin" qui les obligent à faire leur demande d'asile en Italie ou en Grèce, ce que contestent les associations.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %