Européennes : Moscovici renonce à une candidature comme tête de liste du PS

Publié le 04/10/2018 - 14:40
Mis à jour le 04/10/2018 - 14:40

Le commissaire européen socialiste Pierre Moscovici ne sera pas candidat aux européennes, considérant que « les conditions ne sont pas réunies », a-t-il annoncé au Monde jeudi 4 octobre 2018, en chargeant le PS qui « n’a pas pris la mesure du défi existentiel auquel fait face l’Europe ».

 ©
©

"Après une réflexion sérieuse, j'en suis arrivé à la conclusion que les conditions d'une candidature ne sont pas réunies", déclare M. Moscovici.

L'ancien ministre de l'Economie et des Finances confie avoir "envisagé" d'être candidat à la candidature pour être le "Spitzenkandidat" du PSE (Parti socialiste européen). Mais cette question était pour lui "liée à la possibilité d'une candidature à la tête du Parti socialiste". Or M. Moscovici ne se reconnaît pas dans le projet et la stratégie du PS, et n'a pas été soutenu par lui.

"Pour moi, le PS n'a pas clarifié sa position"

"On ne peut pas à la fois regarder du côté d'un Jean-Luc Mélenchon, qui a des accents nationalistes et conteste les traités européens, et vers mes amis socialistes ou progressistes que sont Antonio Costa (Premier ministre portugais), Pedro Sanchez (Premier ministre espagnol) ou Alexis Tsipras (Premier ministre grec). Ce n'est ni la même gauche, ni la même Europe", attaque M. Moscovici. "Pour moi, le PS n'a pas clarifié sa position: est-il réellement un parti ardemment pro-européen (...) ou un parti euro-hésitant", poursuit-il.

Le commissaire européen aux Affaires économiques reproche aussi aux socialistes de flirter avec le protectionnisme en appelant à ne pas ratifier le traité de commerce euro-canadien CETA, et de "s'isoler, au risque de devenir une force purement contestataire, marginale dans le PSE".

Il ne votera pas pour le texte sur les européennes élaboré par le courant majoritaire du PS, et qui sera soumis au vote des militants le 11 octobre. Ce texte "explique que la commission Juncker est le bras armé de la mondialisation libérale", proteste M. Moscovici, rappelant que "la commission est soutenue par le PSE" et qu'il y a "huit commissaires socialistes dans son collège".

"Je reprends simplement ma liberté de pensée et de parole"

Interrogé sur une éventuelle candidature sur une liste soutenue par Emmanuel Macron, M. Moscovici répond que "la question n'est pas posée". "Je ne suis pas en train de renoncer à mes convictions de gauche ou de me rallier. Je reprends simplement ma liberté de pensée et de parole", assure-t-il, en promettant de participer "au sein du PSE, à tisser une alliance de forces progressistes en 2019, dans laquelle la gauche aura toute sa place".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %