Européennes 2024 : qui élit-on et pourquoi ?

A l’issue des élections européennes qui auront lieu entre le 6 et le 9 juin 2024 dans tous les États membres de l’Union européenne, 720 eurodéputés vont prendre place au Parlement européen pour une durée de cinq ans. Ils y seront répartis par groupes selon leur bord politique.

© Pexels / Jonas Horsch

Le nombre de députés par État membre dépend de la démographie de celui-ci. Par exemple, le Luxembourg en compte six contre 81 pour la France (depuis 2024). Dans chaque pays, des listes ont été établies avec une tête de liste pour chacune. Pour connaitre le nombre de siège alloué par parti, il faudra regarder le soir du 9 juin 2024 le pourcentage de vote obtenu par la liste, à noter que si elle ne dépasse pas les 5% des suffrages, elle est éliminée. Les 81 sièges français seront ensuite partagés proportionnellement.

Pourquoi élire des eurodéputés ?

Les eurodéputés ont pour rôle d’amender et voter les nouvelles lois européennes, se prononcer sur les accords internationaux négociés par l’Union européenne et donner leur approbation si d’autres états souhaitent y adhérer : c’est le pouvoir législatif. En tout, ils possèdent trois pouvoirs. Avec le pouvoir budgétaire, ils vont adopter un cadre financier sur sept ans et définir le budget annuel de l’Union européenne (avec le Conseil de l’UE). Enfin, les députés européens exercent un pouvoir de contrôle sur les autres institutions européennes ou sur les pétitions déposées par les citoyens européens.

En résumé, l’élection des députés européens permet de choisir la ligne de conduite de l’Union européenne pour les cinq années à venir.

Quitter la version mobile