Européennes 2024 : "Le seul moment où on fait taire l'extrême droite, c'est dans la rue" (NPA)

Publié le 03/05/2024 - 14:01
Mis à jour le 03/05/2024 - 10:47

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Le programme défendu par le NPA pour les prochaines élections européennes est ”un programme de lutte, dont la réalisation ne peut dépendre que de la volonté de millions de travailleurs et de travailleuses à prendre leurs affaires en main, à l’échelle de l’Europe et même du monde. Ils ont des milliards, nous sommes des millions : urgence, révolution !”, est-il expliqué dans un communiqué.

La liste du NPA est composée de 81 militants ”à l’image de la classe populaire”. 41 femmes et 40 hommes, dont la moitié a moins de 36 ans, 23 de moins de 30 ans et 13 de moins de 25 ans, issus de 25 grandes agglomérations des 13 régions de la France métropolitaine. Trois ingénieurs, 23 salariés des métiers dits de maîtrise (dont des techniciens ou des enseignants) et 42 d'exécution. Parmi eux, neuf sont des ouvriers mécaniciens, soudeurs ou des métiers du bâtiment, les autres sont des employés de bureau, facteurs, conducteurs de bus, de car ou de trains, etc. Trois colistiers en retraite et 16 sont étudiants.

Différents statuts et secteurs sont représentés avec 15 colistiers des transports, sept de La Poste, deux des chaînes de l'automobile, cinq de l'industrie chimique, dont la pharmaceutique, ou du secteur des eaux, trois du tourisme ou du commerce, un du bâtiment, 17 de l'éducation et 15 de la santé ou du social (hôpitaux publics ou secteur associatif). ”Comme tous les travailleurs, nos camarades ont différents statuts. Une liste qui est en soi tout un programme de lutte contre l'exploitation et les oppressions. Impossible de résumer la somme d'expériences de luttes, sur tous les terrains, qu'incarnent nos 81 candidats”, nous précise-t-on.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Européennes 2024

Européennes 2024 et dissolution de l’Assemblée nationale : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Suite à la victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella aux élections européennes qui se sont tenues dimanche 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Voici des réactions en Franche-Comté…

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Européennes 2024 : " Pour l’environnement, sans écologiste, l’Europe n’avancera plus du tout "

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons contacté par téléphone Yannick Jadot, ancien eurodéputé EELV et candidat à la 80e place de la liste portée par Marie Toussaint, juste avant son arrivée à Besançon le 31 mai pour un meeting, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Politique

Le groupe Rassemblement national Bourgogne-Franche-Comté dénonce un acharnement médiatique

''Le service public fait campagne contre le Rassemblement national avec l'argent des Français''. Le groupe RNBFC réagit dans un communiqué du 5 juillet 2024, suite à de fausses informations qui auraient été divulguées dans la presse dans le but "discréditer" le parti.

2e tour des législatives 2024 : le programme de Dominique Voynet (NFP) et d’Eric Fusis (RN)

Le deuxième tour des élections législatives anticipées se tiendra dimanche 7 juillet 2024. Dans la deuxième circonscription du Doubs, il reste deux candidats : Dominique Voynet, candidate du Nouveau Front populaire et Éric Fusis, candidat du Rassemblement national. Voici leurs motivations, leurs programmes et le message qu’ils souhaitent adresser aux électeurs.

2e tour des législatives 2024 : le programme de Laurent Croizier (Modem), Séverine Véziès (NFP) et Thomas Lutz (RN)

Le deuxième tour des élections législatives anticipées se tiendra dimanche 7 juillet 2024. Dans la première circonscription du Doubs, c'est une triangulaire qui s'impose aux électrices et aux électeurs : Laurent Croizier, candidat du MoDem, Séverine Véziès, candidate du Nouveau Front populaire et Thomas Lutz, candidat du Rassemblement national. Voici leurs motivations, leurs programmes et le message qu’ils souhaitent adresser aux électeurs.

L’eurodéputé Christophe Grudler dénonce la décision d’Eumetsat

Le député européen Christophe Grudler (Modem/Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a fermement interpellé le directeur général de l'agence européenne de météorologie par satellite Eumetsat, lors d'un rendez-vous ce jeudi 4 juillet 2024, qui suivait la décision de lancer un satellite météorologiqque européen sur un lanceur non-européen.

Guéguerre entre Benoît Vuillemin et Les Républicains : Jacques Grosperrin veut ”calmer le jeu”

Afin de clore une bonne fois pour toutes (?) ce chapitre entre deux partis politiques qui n’iront pas au second tour des élections législatives le 7 juillet, le sénateur Les Républicains, Jacques Grosperrin, souhaite ”calmer le jeu” ce jeudi 4 juillet, tout en invitant Benoît Vuillemin à se ”ressaisir” pour l’avenir.

Législatives 2024 : le Mouvement Franche-Comté appelle à voter par " honnêteté intellectuelle "

Après avoir appelé à ne pas voter ni pour le Rassemblement national ni pour La France Insoumise (parti co-fondateur du Nouveau Front populaire) lors du 1er tour des élections législatives, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté appelle jeudi 4 juillet 2024 à voter "simple honnêteté intellectuelle".

Benoît Vuillemin dément toute main tendue de la part de LR

Benoît Vuillemin, candidat investi par "Ensemble" (Renaissance) dans la 2e circonscription du Doubs, avait annoncé mardi 2 juillet, retirer sa candidature afin de faire barrage à l’extrême droite. Il a souhaité réagir suite aux propos tenus ce mercredi 3 juillet par Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs. Ce dernier a en effet indiqué à la presse avoir "tendu la main" au candidat. Une information que dément formellement le maire de Saône.

Jacques Grosperrin regrette que Benoît Vuillemin ait " refusé la main tendue " pour le second tour des législatives

Revirement politique du côté des Républicains. Après avoir demandé le retrait de Benoît Vuillemin, candidat de la majorité présidentielle, au premier tour des élections législatives dans la 2e circonscription du Doubs, Jacques Grosperrin a assuré devant la presse mercredi 3 juillet 2024 avoir rencontré le candidat et lui avoir "tendu la main" et promis son soutien au second tour. Pour rappel, Benoît Vuillemin a retiré sa candidature ce mardi.

Législatives : Qui sont les candidats du Territoire de Belfort pour le second tour ?

La période de déclaration des candidatures pour le second tour des élections législatives, qui se tiendra le dimanche 7 juillet, s’est achevée ce mardi 2 juillet 2024 à 18h00. La préfecture du Territoire de Belfort a ainsi dévoilé les noms des quatre candidats qui se présenteront au second tour de ces élections dans les deux circonscriptions du département. 

Législatives : Qui sont les candidats de Haute-Saône pour le second tour ?

La période de déclaration des candidatures pour le second tour des élections législatives, qui se tiendra le dimanche 7 juillet, s’est achevée ce mardi 2 juillet 2024 à 18h00. La deuxième circonscription ayant déjà élu son représentant, la préfecture de Haute-Saône a dévoilé les noms des deux candidats qui se présenteront au second tour de ces élections dans la première circonscription du département. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.03
couvert
le 06/07 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %