Européennes 2024 : comment voter par procuration ?

Le dimanche 9 juin 2024, en France, les bureaux de vote seront ouverts afin d’accueillir les électeurs des nouveaux représentants de l’Union Européenne. Mais que faire en cas d’impossibilité de se rendre dans son bureau de vote ?

© Hélène Loget

En avril 2024, Gérald Darmanin a annoncé sur son compte X l’ouverture des procurations en ligne. "Pour la première fois, il sera possible de réaliser cette démarche sans se déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie", a-t-il écrit sur la page du réseau social.

Il est nécessaire de s’identifier avec FranceConnect sur le site Maprocuration. Après avoir complété le formulaire, une vérification de l’identité de l’électeur est demandée. Elle peut se faire grâce à l’application France Identité, si l’électeur possède la nouvelle carte d’identité. Si non, il faut se rendre dans une gendarmerie ou commissariat de police, un tribunal judiciaire ou autre lieu que le préfet aurait défini. A condition de fournir une demande par écrit et une attestation sur l’honneur, une personne qui ne peut pas se déplacer pour vérifier son identité pour cause d’handicap, hospitalisation ou autre, peut profiter d’un déplacement de la part d’un agent de police ou d’un gendarme.

Le formulaire papier est-il toujours d’actualité ?

La demande via le formulaire papier est également toujours disponible, à remplir dans une gendarmerie ou commissariat de police, un tribunal judiciaire ou autre lieu que le préfet aurait défini. Pour se faire, il faut prévoir une pièce d’identité, son numéro d’électeur ainsi que les noms, prénoms, date de naissance et numéro d’électeur de la personne qui aura procuration.

Quelles conditions pour avoir procuration ?

La procuration doit-être faite au plus tard avant la veille du scrutin, soit le 8 juin 2024, même s’il est conseillé de faire les démarches en amont.

La personne a qui donner la procuration doit être inscrite sur les listes électorales, donc il doit jouir du droit de vote en France (ou dans un état de l’Union Européenne). Elle devra se rendre dans le bureau de vote de l’électeur qui lui a donné procuration.

Quitter la version mobile