Europe : que fait-elle pour la Franche-Comté ?

Publié le 29/01/2012 - 15:49
Mis à jour le 30/01/2012 - 08:41

Entre 2007 et 2013, l’Union européenne a prévu de verser environ 343 millions d’euros à la Franche-Comté pour soutenir la compétitivité régionale, l’emploi, le développement rural et l'urbanisme en Franche-Comté. Petit tour d’horizon….

Soutien financier

Depuis 2007, près de 225,8 millions d’euros de fonds européens ont été répartis selon plusieurs volets d’action :

Le développement rural 

35,7 millions d’euros du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) ont été attribués à des projets francs-comtois. Cette aide permet notamment la diversification des activités agricoles de certains exploitants. La région bénéficie également de 331 300 euros accordés par le FEP (Fonds Européen pour la Pêche) pour l’aquaculture.

La compétitivité régionale et l’emploi 

Au total, 70,5% de l’enveloppe accordée par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) entre 2007-2013 a déjà été mis en œuvre. Cela représente 103,4 millions d’euros sur les 146,7 millions d’euros programmés sur la période. L’utilisation de cette aide s’est par exemple traduite par la rénovation thermique de 83 logements sociaux avenue de Bourgogne à Besançon.

Le FEDER finance aussi trois projets urbains intégrés (P.U.I) correspondant aux agglomérations de Besançon, Belfort et Montbéliard. Ce volet urbain a par exemple permis l’extension du dépôt GINKO à Planoise et la mise en place d’une liaison entre la rue de Dole et les Hauts de Chazal et Planoise à Besançon. Il a également contribué au réaménagement du site départemental de Malsaucy à Belfort et à l’aménagement de salles de sport spécialisées à Montbéliard.

Enfin, sur les 82,3 millions d’euros alloués par le Fonds social européen (FSE), 58,1 millions ont déjà été programmés pour promouvoir la formation et l’emploi. La Mission Locale du Grand Besançon, a obtenu un soutien financier sur plusieurs projets d’insertion professionnelle, de formation et d’orientation des jeunes.

Coopération territoriale 

Doté de 55 millions d’euros sur la période 2007-2013, le programme Interreg France-Suisse finance des projets transfrontaliers impliquant des partenaires français et suisses. Compte tenu de sa situation géographique, la Franche-Comté est directement concernée par ce programme. 28,3 millions d’euros sur le total de l’enveloppe annoncée ont déjà été attribués depuis 2007.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

BGE Franche-Comté lance l’Accélérateur Émergence pour booster les projets entrepreneuriaux des quartiers prioritaires 

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futur(e)s entrepreneur(e)s issu(e)s ou implanté(e)s dans les quartiers prioritaires, en leur fournissant les outils nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises florissantes. 

La chaîne de restaurants Eat salad a ouvert au centre-ville de Besançon

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.97
ciel dégagé
le 26/12 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
94 %