Le parc Astérix le 9 juin, Nigloland le 12 juin, Disneyland Paris le 17 juin et Europa-Park, en Allemagne, le 21 mai 2021 !
"Grâce à l'évolution positive des chiffres dans l'Ortenau, la réouverture est possible" indique le parc d'attractions. La condition préalable était que le taux d'incidence passe sous la barre des 100 cas pour 100 000 habitants sur au moins cinq jours glissants.
Un protocole d'hygiène a été élaboré en collaboration avec les autorités et sur les conseils du centre hospitalier universitaire de Fribourg-en-Brisgau : limitation du nombre de visiteurs par le biais d'une billetterie en ligne avec billets datés, accès réservé aux personnes testées, vaccinées ou guéries avec présentation de justificatifs et mise à jour du dispositif de traçabilité en coordination avec le service de santé publique de l'Ortenau.
Dès ce vendredi et après plus de six mois de fermeture, les visiteurs pourront profiter des 15 quartiers thématiques européens. Mais attentions, il y a des conditions ! L'entrée à Europa-Park ne sera possible qu'avec des masques chirurgicaux avec l'ensemble des documents ci-dessous. Les contrôles auront lieu sur le parking visiteurs.
1. Un billet d'entrée valable le jour de la visite (confirmation de la conversion du billet, le cas échéant)
2. Une pièce d'identité valide avec photo
3. Un justificatif d'accès (parmi l'une des 3 possibilités suivantes)
- Test : un résultat de test négatif homologué (test PCR ou antigénique réalisé par un centre de dépistage agréé) au coronavirus datant de moins de 24h au moment de l'arrivée (obligatoire à partir de 6 ans).
- Vaccination : un justificatif/certificat officiel de vaccination complète (personnel, daté et au format papier) qui doit dater de plus de 14 jours.
- Guérison : un résultat de test PCR positif datant de plus de 28 jours et de moins de 6 mois. Si le résultat de test positif date de plus de 6 mois, il faut en outre présenter un justificatif/certificat officiel de vaccination qui doit dater d'au moins 14 jours
"Si les visiteurs ne sont pas en mesure de présenter un justificatif d'accès, quelques stations de tests sont disponibles sur place et réservés à des cas exceptionnels" détaille le parc.
Et pour les visiteurs Français ?
Les visites depuis la France sont à ce jour possibles, mais restent soumises aux conditions d'accès sur le territoire allemand émises par les autorités. Les visiteurs doivent s'informer au préalable sur le site de l'institut Robert Koch et sur le site du Ministère de l´Europe et des Affaires étrangères pour connaître les conditions d'accès au territoire allemand et les zones à risque.
- les voyageurs ont l’obligation de se déclarer électroniquement sur le site officiel allemand avant leur entrée en Allemagne.
- Obligation de disposer d’un test PCR au plus tard 72 heures ou un test antigène au plus tard 48h avant l’entrée en Allemagne pour l’entrée sur le territoire allemand. (Le certificat peut être en anglais, espagnol, italien, français ou allemand)
- Sont acceptés en Allemagne les vaccinations avec les quatre vaccins acceptés par l´Agence européenne du médicament (BioNtech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson).
Plus de renseignements : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/allemagne/
Europa-Park : les consignes sanitaires
- Port du masque chirurgical obligatoire dans tous les espaces intérieurs, dans les attractions et les files d'attente et dès qu'une distanciation physique minimale de 1,50 m ne peut être respectée.
- Respect des distances de sécurité (par ex. marquage au sol dans les files d'attente, les restaurants, etc...).
- Mise en œuvre de standards et processus d'hygiène renforcés (par ex. stands de désinfection supplémentaires, nettoyage et désinfection régulière des surfaces, etc....).
- Informations et explications sur l'ensemble des mesures pour les visiteurs avant et pendant la visite.
- Mise en place de nouvelles technologies numériques pour la gestion des files d'attente et le maintien des distances physiques (distanciation sociale).
- Aération régulière et intensive de tous les espaces intérieurs pour minimiser la propagation du virus par les aérosols.