Eurockéennes : "il n'y a pas que les groupes à guitare qui peuvent enchanter le public"

Publié le 08/02/2016 - 09:11
Mis à jour le 29/03/2016 - 15:46

Les Insus (les ex-Téléphone, reformés), Louise Attaque, Nekfeu seront les têtes d’affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort du 1er au 3 juillet, ont annoncé ce vendredi 5 février 2016 (voir notre article) les organisateurs en dévoilant les 15 premiers noms du programme. Le festival a déjà vendu un tiers de ses billets soit déjà plus de 30.000 entrées.

 ©
©

"On s'est rendu compte qu'il n'y a pas que les groupes à guitare qui pouvaient enchanter le public", a confié Jean-Paul Roland. "La particularité des Eurockéennes a toujours été d'avoir une coupe franche des musiques populaires", a rappelé le directeur général du festival.  Les organisateurs recherchent actuellement le "successeur" de Sting qui avait clôturé la dernière édition du festival.

 Le festival Eurockéennes, qui affiche complet depuis 4 ans, a déjà vendu un tiers de ses billets, soit un peu plus de 30.000 entrées, et attend entre 15.000 et 16.000 campeurs pour sa prochaine édition. La dernière édition avait attiré 102.000 visiteurs sur trois jours. "Après les événements récents, le climat anxiogène de notre époque, cela fait du bien que les personnes se retrouvent autour de la musique", a relevé Jean-Paul Roland.

Venir aux Eurockéennes est "un acte activiste, militant, qui permet de dissiper les craintes", estime-t-il. La programmation finale du festival sera dévoilée autour du 14 avril.

 Les Insus, Louise Attaque et Nekfeu à l'affiche des Eurockéennes

"Les Insus sont le groupe phare attendu" cette année, a indiqué le directeur général des Eurockéennes Jean-Paul Roland en dévoilant les 15 premiers noms des 60 artistes attendus au festival belfortain.

Les Eurockéennes, qui ont accueilli par le passé à trois reprises le chanteur et guitariste du groupe Jean-Louis Aubert, dans les années 1990, recevront pour la première fois les membres issus de la reformation de Téléphone, le 1er juillet.  Pressé par le public de dévoiler une première partie du menu des "Eurocks",  les organisateurs ont également annoncé la venue de Louise Attaque, reformé début 2016.

Sur la scène rap, les Eurockéennes annoncent la venue du rappeur Ken Samaras alias Nekfeu et du groupe de hip-hop américain Action Bronson. Plusieurs artistes électro se produiront également sur la grande scène des Eurockéennes, parmi lesquels Mr Oizo, un familier du festival et M83, tous deux présentés comme les "nouvelles stars" des festivals.

Le groupe de la house pop britannique Disclosure et "Last Shadow Puppets", projet parallèle du groupe de pop rock britannique Artic Monkeys, les Foals, Caribou, Mac Demarco, Sleep, Courtney Barnett, "Ty Segall & The Muggers" et Mellow Mood, sont les autres artistes à l'affiche.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes de belfort

Eurockéennes 2016 : les 15 premiers artistes dévoilés !

Les festivaliers amateurs de la presqu’île du Malsaucy vont se réjouir… Les 15 premiers noms des artistes présents à l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort ont été dévoilés ce vendredi 5 février, soit un peu moins de 5 mois avant le début des concerts. Jusqu’à ce jour, seul le groupe Les Insus, composé de quelques membres de Téléphone, avait été annoncé.

Matthieu Pigasse, nouveau président des Eurockéennes de Belfort

Le banquier et homme d’affaires Matthieu Pigasse,  47 ans, actionnaire du Monde et propriétaire des Inrockuptibles, a pris dimanche la présidence du festival des Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2015 devait se clôture ce dimanche soir. Il succède à Jean-Marc Pautras. Matthieu Pigasse a également déclaré vouloir « investir » dans l’industrie de la musique dès que le moment sera venu.

102.000 visiteurs sous la chaleur des Eurockéennes

La 27e édition des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus importants festivals de musique actuelle de France, dont le budget s’élève à 6,8 millions d’euros, a attiré 102.000 visiteurs du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2015. Le festival a également connu un record de chaleur avec un pic à 39°C.

Eurockéenes : comment les organisateurs et les festivaliers gèrent la canicule

Dans le « camping » des Eurockéennes de Belfort, immense village éphémère et surchauffé où plus de 16.000 festivaliers cherchent désespérément de l’ombre, organisateurs et secouristes multiplient les efforts de prévention pour éviter insolations et malaises dus à la canicule. Et ce dimanche, quelque 150 festivaliers devraient pouvoir allier musique et rafraîchissement: ils ont gagné un concours pour assister à un concert de DJ Pone… Depuis un bateau au milieu d’un étang, face à des spectateurs les pieds dans l’eau.

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.13
légères chutes de neige
le 22/11 à 15h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %