Vacances, Eurockéennes… Comment voter par procuration pour le 7 juillet ?

Les Français sont invités à retourner aux urnes pour le deuxième tour des élections législatives le 7 juillet 2024. Soit... en pleine période des Eurockéennes de Belfort et au début des grandes vacances scolaires pour le second tour. Pour voter, il est encore possible de faire sa procuration !

© D Poirier

Pour celles et ceux qui ne seront pas présents dans leur commune lors des élections législatives, il est toujours possible de donner procuration, à condition de respecter quelques conditions. En effet, la personne à qui la donner doit être inscrite sur les listes électorales, elle doit donc jouir du droit de vote en France. Elle devra aussi se rendre dans le bureau de vote de l’électeur qui lui a donné procuration.

Les adeptes du papier peuvent déjà remplir un formulaire CERFA dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou tribunal judiciaire. Pour les autres, il est toujours possible d’utiliser la procuration dématérialisée mise en place en avril 2024.

La procuration dématérialisée, comment ça marche ?

La procuration dématérialisée peut se faire de deux façons. La première, grâce à l’identité numérique, ne peut se faire qu’à condition de posséder la nouvelle carte d’identité et une identité numérique certifiée France Identité (depuis l’application mobile du même nom).

Les personnes possédant l’ancienne carte d’identité peuvent eux aussi déposer une demande de procuration de manière dématérialisée, via la plateforme "Maprocuration". Après avoir renseigné les informations de l’électeur absent, et de la personne à qui l’on souhaite donner procuration, il faudra faire valider la demande dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, ou un consulat en présentant une pièce d’identité.

© Site Maprocuration.gouv

Infos+

Quitter la version mobile