Études : pré-rentrée du "Tutorat Besançon Santé" du mercredi 31 août au vendredi 2 septembre

Publié le 22/08/2022 - 17:37
Mis à jour le 22/08/2022 - 14:52

Sans inscription • En ce début d’année universitaire 2022, de nombreux étudiants sont dans les starting-blocks pour la PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé). Une année décisive.

  • Le Tutorat est une équipe de 75 étudiants-tuteurs, principalement en 2ème et 3ème année de santé, recrutés sur entretien par l'Université. Toutes les filières de santé sont représentées.
  • Tout au long de l'année, le Tutorat encourage, soutient, et entraîne les étudiants en PASS/LAS.

Afin d'accompagner les étudiants de première année, le Tutorat Santé Besançon organise un entraînement de trois jours à base d’activités de cohésion, d’initiations aux cours et au mode d’évaluation et d’actions "bien-être" telles que la visite du campus des Hauts du Chazal mêlant découverte et sport, ou encore un goûter, en collaboration avec les associations humanitaires basées sur la faculté.

©

Une après-midi de la prérentrée sera banalisée afin d’y mener des olympiades au cours desquelles ils pourront créer des liens avec les autres étudiants de leur promotion et se familiariser au milieu des études de santé.

"Cette première année dans les études de santé étant particulièrement difficile, il est important d’être bien entouré pour lutter contre la pression et l’isolement facilement engendrés par cette course d’endurance". Tutorat Santé Besançon

"Lutter contre la pression"

Avec le soutien des professeurs, les nouveaux étudiants de première année pourront assister à des minis-cours puis de composer pour la toute première fois sur un sujet spécialement conçu pour l’occasion.

Ils pourront également assister à des interventions menées par les élus de la faculté, ou encore le service de médecine préventive de l’université.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %