Été polaire : hommage aux 60 ans du Traité de l’Antarctique à Besançon

Publié le 09/08/2021 - 15:10
Mis à jour le 10/08/2021 - 09:56

Jusqu’au 10 octobre, deux clichés sont affichés esplanade des droits de l’homme.  Par ces photographies, la municipalité souhaite interpeller les citoyens et en les incitant à se mobiliser « pour réussir le défi de la transition écologique« .

 © É Chatelain - Ville de Besançon
© É Chatelain - Ville de Besançon

Signé en 1959 par 12 pays (France, Argentine, Australie, Belgique, le Chili, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Union sud-africaine, URSS, Royaume-Uni et USA), puis rejoints par 42 autres États, le Traité sur l’Antarctique dispose que le « continent blanc » est réservé exclusivement aux activités pacifiques et scientifiques, dans le respect de l’environnement.

Tous les ans et tour de rôle, les États organisent une réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA). En 2021, la 43e RCTA était organisée par la France et portait sur la sauvegarde de la biodiversité.

Afin de souligner l’urgence de ce combat climatique à Paris, dans l'Hexagone, et l’Outre-Mer, la première saison culturelle et éducative nationale consacrée aux mondes de l’Antarctique et de l’Arctique "2021 l’Été polaire" célèbre la richesse et les enjeux des mondes polaires.

Interpeller et sensibiliser

Dans le cadre de cette programmation et pour célébrer le 60e anniversaire du Traité sur l’Antarctique, Laurent Ballesta, plongeur professionnel et biologiste marin ainsi que Vincent Munier, photographe animalier, proposent sous le commissariat d’Ashok Adiceam, une exposition manifeste sur tout le territoire national : "La Banquise Sens Dessus Dessous". 52 photographies très grands formats habillent les façades des hôtels de Ville de 26 grandes agglomérations jusqu’au 10 octobre 2021.

"A Besançon, c’est sur la façade de la Mairie au 2 Rue Mégevand que s’élèvent deux clichés, marquant ainsi l’engagement citoyen de la Ville envers ces territoires révélateurs de la gravité des changements climatiques, des atteintes à la biodiversité comme des confrontations entre grandes puissances" Ville de Besançon.

Deux mondes, deux visions offertes en même temps au regard du spectateur, sous une bipolarité magnétique : océan-continent, diversité-unité, abondance-rareté, proie-prédateur, vitesse-lenteur, élégance-sobriété, multicolore-monochrome, pôle Nord-pôle Sud... Mise sous tension par cette dualité complémentaire, l’exposition des deux photographes se compose avec autant d’émerveillements que de perturbations constatées par les deux hommes.

"L’Antarctique, c’est ce continent unique, préservé de l’implantation directe de l’homme, mais impacté par le réchauffement climatique et les pollutions qui se produisent depuis les autres continents" estime la maire EELV de Besançon, Anne Vignot. "Aujourd’hui, la communauté internationale doit répondre au défi de respecter les engagements pris lors de la COP21 à Paris. La planète entière est impactée par les changements climatiques et la 6e extinction des espèces. Créer ces liens forts entre les différentes parties du globe permet de mesurer à quel point les histoires et les territoires sont liés et à quel point il nous faut agir d’urgence".

Anne Vignot pense qu'une véritable prise de conscience de l'urgence climatique est en train d'émerger. "La multiplication et l’accélération des détachements d’iceberg ces dernières années est inquiétante ; le plus grand iceberg du monde, grand comme la moitié de l’île de Corse, est venu nous le rappeler"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vent violent : toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusque dans la soirée de lundi

Une vigilance jaune pour des risques de vent violent touche actuellement tous les départements de Bourgogne Franche-Comté jusque dans la soirée de ce lundi 6 janvier 2025, 20h. Parallélement, la Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or et l'Yonne sont en vigilance jaune pour un risque de crues. 

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Inondations et coulées de boue en octobre 2024 : 6 communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté ministériel du 16 décembre 2024 publié au Journal officiel de la République française le 21 décembre 2024, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour six communes de la Haute-Saône touchées par les épisodes d’inondations survenus en octobre 2024.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.18
couvert
le 06/01 à 12h00
Vent
9.91 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
88 %