Et vous, dormez-vous bien ?

À l’occasion de la 11e journée du sommeil, le service d’exploration fonctionnelle respiratoire CHU de Besançon a décidé de sensibiliser les médecins généralistes à une prise en charge globale des troubles du sommeil qui ne passe pas forcément par la prise de médicaments…

©

Sur l’autoroute, un accident sur trois est dû à la somnolence au volant. Le manque de sommeil est aussi cause d’obésité, de diabète et favorise également l’hypertension. Selon les dernières études, un Français sur cinq a une tendance à somnoler dans la journée. Un phénomène qui touche 26 % des femmes.

Combien de temps devons-nous dormir ?

Le besoin de sommeil est en général de 7 à 8 heures chez les adultes, une durée qui varie en fonction de chacun. Aujourd’hui, 31% des Français déclarent dormir 6 heures ou moins.

Les spécialistes du sommeil s'inquiètent de l'utilisation d'appareils "perturbateurs de sommeil" dans les foyers qui a gagné du terrain depuis 2009, notamment  dans la chambre des enfants : 42% des parents autorisent désormais la radio, 38% un ordinateur, 33% un téléphone fixe ou portable et 31% la télévision. Les enfants dont le temps de sommeil est insuffisant (moins de 8 heures) et les jeunes lycéens de plus de 16 ans sont les plus équipés.

Il convient non seulement d’enlever ces appareils de la chambre, mais aussi d'éviter de les utiliser une heure avant d'aller se coucher pour faciliter l’endormissement.

Respiration et sommeil

À Besançon, le service d’exploration fonctionnelle respiratoire de l’hôpital Saint-Jacques est en charge, entre autres, des patients atteints de troubles du sommeil. L’objectif est aujourd’hui de sensibiliser tout d’abord les médecins généralistes sur le dépistage du Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS). Les troubles du sommeil sont multifactoriels et concernent  de nombreuses spécialités dont la neurologie, la psychiatrie, la pneumologie, l’ORL, la pédiatrie, l’urologie, la cardiologie, l’endocrinologie, la gériatrie, la médecine interne, la pharmacologie, la médecine du travail, la chronobiologie, etc.

Si la prise médicamenteuse s’avère utile et efficace dans des cas précis, les psychotropes peuvent s’avérer superflue voir dangereux en raison de risques de somnolence diurne.   

Des conseils pour mieux dormir au quotidien

    * Evitez les excitants le soir : café, thé, vitamine C, coca...

    * Ne pratiquez pas d’activité physique après 20h00

    * A l’inverse, favorisez les activités relaxantes le soir : lecture, tisane, relaxation, bain tiède (au moins 2 heures avant le coucher)

    * Evitez les repas trop copieux et l’alcool au diner

    * Trouvez votre propre rythme de sommeil et respectez-le

    * Au lit, évitez de manger, regarder la TV ou travailler

    * Ecoutez vos signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent...)

 

Quitter la version mobile