Les bureaux du coeur ont été créés à Nantes en 2021 par un chef d'entreprise qui croisait tous les jours une personne sans domicile à côté de ses bureaux.
"Je me suis demandé pourquoi je n’y avais pas pensé avant", explique Pierre Arnaud lorsqu’on lui demande comment, en tant que chef d’entreprise, il est devenu "hôte" en participant aux Bureaux du cœur.
Comment ça fonctionne ? Qui est accueilli ?
Pierre Arnaud tient à rassurer : "l’accueil se traduit par une convention tripartite signée entre l’entreprise, l’association qui suit la personne et l’invité lui-même". Il peut être accueilli pour une durée de trois mois qui peut être renouvelable une fois.
Concernant le type de personne accueillie, certains critères sont à respecter : il s’agit "d’un seul adulte, qui se trouve dans un parcours de réinsertion et bénéficie de l’accompagnement d’une association. Ses papiers sont à jour où en cours de régularisation et il n’a pas d’addiction lourde connue", souligne le délégué du Bureaux du cœur.
Côté pratique, l’invité pourra aussi bien être accueilli dans un open space, qu’une salle de réunion ou un hall d’accueil du moment qu’un "canapé peut se déplier en lit", indique Pierre Arnaud en ajoutant toutefois que l’idéal est un espace dédié. "Il faudra aussi prévoir un endroit où la personne peut ranger ses affaires, comme dans un placard".
Et pour les entreprises qui craindraient un problème ?
"J’avais eu un avenant sur mon contrat d’assurance, sans surcoût afin de déclarer l’invité", explique le délégué qui se veut rassurant : "Quel intérêt un invité aurait à voler ? Se retrouver à la rue ? Et dans le même ordre, un employé peut aussi détériorer ou voler".
Comment devient-on Bureaux du cœur ?
Il suffit de contacter les Bureaux du cœur ou plus précisément son délégué à Besançon, Pierre Arnaud au 06 07 44 52 54 ou par mail à delegation_besancon@bureauxducoeur.org