Est Républicain : Gérard Lignac cède ses actions au Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel, déjà détenteur de 48% des actions du quotidien, va prendre le contrôle de L’Est Républicain en rachetant les 42% de parts encore détenues par Gérard Lignac et devenir le premier groupe de presse quotidienne régionale français. La banque sera à la tête de dix quotidiens avec une diffusion de 1,2 million d’exemplaires. L’Est Républicain a fêté ses 120 ans en 2009.

©

«M. Lignac a annoncé mardi lors d'un comité de direction des différents journaux qu'il allait céder ses actions au Crédit Mutuel», a indiqué un journaliste sous couvert de l'anonymat.

Cette annonce sera officialisée le 25 novembre lors d'un conseil d'administration au siège de l'Est Républicain à Nancy, a annoncé de son côté la lettre spécialisée dans les médias Press-News.
La banque n'a pas réagi à cette annonce. La direction de l'Est Républicain a seulement confirmé la date du conseil d'administration sans en préciser l'ordre du jour.
 
Le processus de vente des actions de la famille Lignac passera ensuite par une réunion des actionnaires, et devra être validé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Un processus «devrait durer trois à six mois», selon un responsable du groupe sous couvert de l'anonymat.
 
Le Crédit Mutuel détiendra alors 90% des actions du groupe Est Républicain, et sera majoritaire en voix au conseil d'administration. Il possédait jusqu'ici déjà 48% du journal après le rachat des actions du groupe Hersant Media (GHM) fin octobre. Des petits porteurs se partagent les 10% restants.
 
Le Crédit Mutuel est déjà propriétaire des quotidiens Le Progrès, le Dauphiné Libéré, le Bien Public et le Journal de Saône-et-Loire, qui forment le groupe EBRA (Est Bourgogne-Rhône-Alpes). La banque possède également 80% du journal L'Alsace-Le Pays (Mulhouse) et 100% du Républicain Lorrain (Metz).
 
Pour sa part, le groupe nancéen détient les quotidiens L'Est Républicain, les Dernières Nouvelles d'Alsace, Vosges Matin et le Journal de la Haute-Marne.
 
Quitter la version mobile