Espionnage américain: les réactions

Publié le 21/10/2013 - 18:48
Mis à jour le 21/10/2013 - 18:48

Voici les réactions politiques dont celle de Pierre Moscovici à la publication d’informations faisant état d’une interception massive en France de communications par l’Agence de sécurité américaine (NSA):

 Pierre Moscovici, ministre de l'Economie: "Ces pratiques ne sont pas admissibles. Elles devront cesser si elles n'ont pas déjà cessé." (à la presse)

 Eduardo Rihan Cypel, député et porte-parole du PS: Ces révélations "montrent s'il en était encore besoin qu'il est urgent que l'Europe se dote d'un bouclier anti espionnage (...) La lutte contre le terrorisme et pour la sécurité nationale ne peut se faire au détriment des libertés individuelles. La démocratie ne peut se passer de règles qui encadrent y compris l'activité des services de renseignement. L'Union européenne doit être en première ligne dans la mise en place de ce nouvel arsenal juridique et le porter à l'échelle internationale. Je souhaite que la question d'un bouclier européen anti-espionnage soit posée à l'occasion du prochain Conseil européen consacré à la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) qui se déroulera des 19 et 20 décembre 2013 à Bruxelles". 

Jacques Myard, député UMP : Ce "n'est pas à proprement parler une très grande surprise. On est cependant frappé par la masse des informations captées et enregistrées. C'est là un acte inamical de la part de nos chers alliés qui exploitent toutes les informations qu'ils peuvent collecter pour les transmettre soit au gouvernement, soit à leurs entreprises pour conquérir des marchés. Il est vrai que les Européens ont une certaine tendance à aider nos chers amis Américains, la preuve en est lorsque M. Dragui, président de la BCE, confie au cabinet américain, Oliver Wyman, la mission d'effectuer l'audit des banques européennes... (...) Toutefois, on ne peut qu'être étonné par le fait que le Monde +sorte+ cette affaire connue de tous juste au moment ou le Président Hollande s'est pris les pieds dans le tapis avec l'affaire Léonarda. Le gouvernement voudrait-il faire diversion? Ce serait grande insolence de le penser..." (communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Repos des chauffeurs-livreurs : 48 véhicules contrôlés en une journée en Bourgogne Franche-Comté

Chaque année, une opération d’envergure nationale de contrôles coordonnés est organisée sur l’ensemble du territoire français. En 2024, elle a eu lieu le 9 décembre sur le contrôle de l’interdiction du repos hebdomadaire normal en cabine. En Bourgogne Franche-Comté, 48 véhicules ont été conntrôlés.

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers.  Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.65
légère pluie
le 21/12 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %