Espionnage américain: les réactions

Publié le 21/10/2013 - 18:48
Mis à jour le 21/10/2013 - 18:48

Voici les réactions politiques dont celle de Pierre Moscovici à la publication d’informations faisant état d’une interception massive en France de communications par l’Agence de sécurité américaine (NSA):

 Pierre Moscovici, ministre de l'Economie: "Ces pratiques ne sont pas admissibles. Elles devront cesser si elles n'ont pas déjà cessé." (à la presse)

 Eduardo Rihan Cypel, député et porte-parole du PS: Ces révélations "montrent s'il en était encore besoin qu'il est urgent que l'Europe se dote d'un bouclier anti espionnage (...) La lutte contre le terrorisme et pour la sécurité nationale ne peut se faire au détriment des libertés individuelles. La démocratie ne peut se passer de règles qui encadrent y compris l'activité des services de renseignement. L'Union européenne doit être en première ligne dans la mise en place de ce nouvel arsenal juridique et le porter à l'échelle internationale. Je souhaite que la question d'un bouclier européen anti-espionnage soit posée à l'occasion du prochain Conseil européen consacré à la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) qui se déroulera des 19 et 20 décembre 2013 à Bruxelles". 

Jacques Myard, député UMP : Ce "n'est pas à proprement parler une très grande surprise. On est cependant frappé par la masse des informations captées et enregistrées. C'est là un acte inamical de la part de nos chers alliés qui exploitent toutes les informations qu'ils peuvent collecter pour les transmettre soit au gouvernement, soit à leurs entreprises pour conquérir des marchés. Il est vrai que les Européens ont une certaine tendance à aider nos chers amis Américains, la preuve en est lorsque M. Dragui, président de la BCE, confie au cabinet américain, Oliver Wyman, la mission d'effectuer l'audit des banques européennes... (...) Toutefois, on ne peut qu'être étonné par le fait que le Monde +sorte+ cette affaire connue de tous juste au moment ou le Président Hollande s'est pris les pieds dans le tapis avec l'affaire Léonarda. Le gouvernement voudrait-il faire diversion? Ce serait grande insolence de le penser..." (communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de la proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.31
ciel dégagé
le 06/02 à 00h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
88 %