ESBF : les joueuses à la rencontre des enfants malades du CHU de Besançon

Mercredi 29 mai 2024, une dizaine de joueuses de l’équipe de l’ESBF ont, malgré leur emploi du temps chargé, organisé une rencontre avec quelques enfants malades de l’unité de pédopsychiatrie du CHU de Besançon.

© Zoé Coutelle

C’est en partenariat avec l’association "P’tits bouts de ficelle" que l’ESBF à organisé cet évènement. L’objectif de cet après-midi était de partager un moment de convivialité avec les enfants en les initiant au handball. "Nous voulons leur apporter de la compagnie en leur montrant ce que nous faisons tous les jours", précise Ema Cordier, joueuse de formation à l’ESBF et marraine de l’association "P’tits bouts de ficelle".

Échanges de balles entre les enfants et les joueuses de l'ESBF © Zoé Coutelle

Les joueuses ont encadré des ateliers de handball avec les enfants, puis elles se sont mêlées à eux pour des jeux en équipe. Les ateliers se sont terminés avec un match, sous les yeux des parents présents, personnel soignant et autres enfants hospitalisés. À l'issue de ces ateliers, les enfants ont pu discuter avec les joueuses lors d'un goûter.

Une convention en cours de signature

Ce n’est pas la première fois que l’association "P’tits bouts de ficelle" et l’ESBF travaillent ensemble pour offrir des animations aux enfants malades. En effet, une après-midi jeux avait déjà été organisée peu avant Noël 2023. D’ailleurs, "une convention est en cours de signature" entre les deux entités, nous confie Hana, secrétaire de l’association.

L’association "P’tits bouts de ficelle" intervient depuis 2016, non plus uniquement au CHU de Besançon, mais aussi dans des établissements médicaux sociaux comme par exemple le Dispositif d’aménagement médico-éducatif (DAME) Haut-Doubs. L’objectif de cette association est de réaliser les rêves des enfants et de soutenir les structures par l’achat de matériel. Plusieurs actions pour les enfants sont menées comme des séjours en vacances, des ateliers théâtre ou des journées récréatives comme celle-ci, avec l’ESBF.

Quitter la version mobile