Erreurs de tri : deux départs de feu lors du ramassage des déchets dans le Grand Besançon

Publié le 11/09/2024 - 18:02
Mis à jour le 11/09/2024 - 17:19

Cet été 2024, Grand Besançon Métropole a dû faire face à deux départs de feux dans des camions bennes lors de la collecte, à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon. Ces incidents sont directement liés à la présence de produits interdits dans les bacs. GBM appelle à la vigilance.

Des objets dangereux, tels que des batteries au lithium, des bobines de cuivre ou encore des produits inflammables (solvants/aérosols), ont été déposés par erreur ou négligence dans les poubelles.

Explosion et débris inflammables

Dans les deux cas, le même scénario s'est répété : lors du compactage des déchets dans la benne, une explosion s'est produite dans la trémie, projetant des débris inflammables et déclenchant des départs d'incendie. Malgré l'intervention rapide des agents de collecte, qui ont suivi les procédures de sécurité, les flammes ont continué à se propager. "Le conducteur a donc dû vider le contenu de la benne dans une zone sécurisée pour éviter une catastrophe. Les pompiers sont ensuite intervenus afin de maîtriser l’incendie", indique Grand Besançon Métropole qui précise que ces erreurs de tri auraient pu avoir des "conséquences dramatiques" : "Dans l'un des cas, le camion benne en flammes se trouvait à proximité immédiate d'habitations, augmentant considérablement le risque de propagation. Sans la réactivité des pompiers et le professionnalisme des agents de collecte, les dégâts auraient pu être bien plus importants".

Les coûts engendrés par ces erreurs, pour le traitement des déchets dangereux via des filières spécifiques et la réparation des dommages sur les bennes, sont élevés, souligne également GBM.

Un tri à effectuer en déchetterie

Les produits dangereux, notamment les piles, batteries ou produits chimiques, sont strictement interdits dans les bacs car ils présentent un risque élevé d'incendie, d'explosion et de pollution. "Ces objets doivent impérativement être déposés dans les déchetteries pour être traités en toute sécurité dans les filières dédiées", rappelle GBM.

En cas de doute sur le tri des déchets, des informations sont disponibles sur le site grandbesancon.fr et auprès de la Direction Gestion des Déchets au 03 81 41 55 35 ou par e-mail à gestion-dechets@grandbesancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %