Éric Monnin fait briller la torche olympique au club de gym "la Saint-Claude"

Publié le 22/06/2021 - 13:30
Mis à jour le 22/06/2021 - 13:20

Éric Monnin, 132e relayeur officiel de la torche olympique et vice-président de l’université de Franche-Comté, est le seul Français revenu de Grèce avec la torche olympique. Il était la semaine dernière dans différents établissements scolaires et au club de Gym de la Saint-Claude à Besançon afin de partager sa flamme pour l’olympisme….

Il est le seul à pouvoir la toucher, mais il éprouve à chaque fois le même bonheur de la présenter.

Éric Monnin est revenu d'Athènes fin mai avec la torche olympique. "Il y a 10.000 porteurs de la flamme, dont la plupart sur le sol japonais, qui la porteront jusqu'à Tokyo. Pour ma part, j'ai eu la chance d'aller en Grèce,  nous étions environ 300 et j'étais le seul Français à la porter et donc à la conserver..." explique avec enthousiasme Éric Monnin, vice-président à l’université de Franche-Comté à l’olympisme et directeur du CEROU.

Unique en France, le centre d’études et de recherches olympiques universitaire  (CEROU) est labellisé tous les ans par le CIO (comité international olympique).

Il est le seul labellisé en France pour présenter la flamme olympique. On dénombre 40 CEROU dans le monde

La torche est fabriquée sans soudure à partir d'une seule et unique feuille d'aluminium recyclée provenant des bâtiments provisoires construits après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Longue de 71 cm, sa corolle représente à son extrémité une fleur de Sakura, un cerisier emblématique au Japon.

"J'ai été invité par Cédric Robert, le président de la Saint-Claude, pour présenter cette torche qui fait briller les yeux, comme ici ce soir dans ce grand club de gym autour des parents, enfants et entraîneurs...." précise Éric Monnin qui souhaite partager au plus grand nombre, à travers cette flamme, les valeurs de l'olympisme.

Après l'école de la Butte, le collège Saint-Jospeh, le lycée Pergaud de Besançon et le club de gymnastique de la Saint-Caude, le vice-président de l'université s'est rendu en fin de semaine à la demande de "Paris 2024" dans des établissements de la région parisienne et de Seine-St Denis. "Mon but, c'est que cette torche, tellement merveilleuse, puisse voyager autour des valeurs de partage, de l'excellence et de la communion, autour des valeurs du sport et de l'olympisme... "

Mercredi 23 juin : journée olympique au stade Léo Lagrange

  • Piste d’athlétisme du stade Léo Lagrange le mercredi 23 juin 2021 de 14h à 18h

Le public pourra se faire prendre en photo avec  la flamme olympique (sans la toucher !) et pourra découvrir  les stands des soixante associations présentes.

L’objectif de la journée sera de valoriser les activités des clubs, leurs lieux de pratique, les publics auxquels ils s’adressent et les aides auxquelles les familles peuvent avoir droit.

Info +

La flamme a été allumée le 12 mars 2020 par les rayons du soleil près du temple d’Héra à Olympie, en Grèce avant de parcourir 9.600 km jusqu’à Tokyo.

Après le report des Jeux, elle est repartie de Fukushima le 25 mars 2021 pour le 10e anniversaire du tremblement de terre. La flamme arrivera à Tokyo le 9 juillet et embrasera la vasque du stade olympique pour l'ouverture des Jeux le 23 juillet.

En 2019, plus d’un demi-million de personnes étaient candidates pour porter cette flamme. En raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont décidé de réduire ce nombre à 10.000 porteurs, dont un Français, le Franc-Comtois Éric Monnin.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Le BesAC vainqueur à Boulogne, mais versé en Poule basse

Très dur verdict vendredi 14 février 2025 à Boulogne où le BesAC s'est imposé. Mais cette victoire, par l'impitoyable jeu des résultats de Le Havre - LyonSO (71-57) et de Feurs - Loon (64 - 74), a sonné le glas des espoirs bisontins de figurer pour la première fois de son histoire en Poule haute en Phase 2 du championnat de N1.

Roller derby : un petit coup de pouce pour soutenir deux Bisontines sélectionnées dans l’équipe de France

Le Roller derby Grand Besançon ne compte pas une, mais deux de ses joueuses ayant été sélectionnées par l’équipe de France junior : Olympe et Betty. Pour financer les stages du collectif national, elles ont besoin d’un petit coup de pouce de leurs supporters...

Sports : le BesAC s’accroche à son rêve de playoffs, un GBDH ambitieux à Massy et le FCSM défie le leader nancéien

Au programme des rencontres sportives majeures du vendredi 14 février 2025, le FC Sochaux-Montbéliard aura fort à faire chez le leader Nancy, tandis que le BesAC peut croire en ses chances de playoffs à condition de l'emporter à Boulogne-sur-Mer. Enfin, revigoré par sa dernière victoire à domicile, le GBDH espère poursuivre sa dynamique à Massy. 

Un nouveau renfort de taille pour le GBDH la saison prochaine

Le Grand Besançon Doubs Handball a officialisé ce jeudi 13 février 2025 l’arrivée d’Alexandre Aguilar deuxième recrue pour la saison 2025/2026. En provenance du club de Pau Billère, ce pivot chevronné, âgé de 33 ans (1m96, 103 kg), apportera toute son expertise et sa détermination à l’équipe bisontine. Il s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %